Samedi 24 mai 2014 se tenait le Web Camp Day d'Angers (49), une journée axée autour de deux cycles de conférences en webmarketing et référencement soutenue par l'association SEO Camp (présidée depuis peu par Hasni Khabeb qui nous avait fait l'honneur de sa présence !).
Comme il est de coutume lorsque je me présente à ce type d'événements, je fais mon petit compte-rendu afin de résumer ce que j'ai vu avec mon oeil amateur et aussi pour donner goût aux personnes qui hésitent encore à se rendre à ces manifestations pour la plupart gratuites (à l'exception des SEO Camp'us en général).
Le programme des conférences
Cette année, Angers avait décidé d'organiser l'événement sur une demi-journée en le découpant en deux cycles dans les salles de la maison des projets :
- Cycle webmarketing : 2 conférences, l'une sur la gestion du trafic et des ventes sur le web et une seconde sur la gestion des ventes basée sur l'e-réputation et les réseaux sociaux.
- Cycle référencement : 4 conférences, une sur Analytics et la gestion des "tags" en statistiques, une sur l'expérience d'un journaliste du Nouvel Obs sur son quotidien de SEO, une troisième sur le référéncement payant et les nouveautés d'Adwords et enfin une dernière conférence sur les changements SEO en 10 ans menée par la SEO RockStar Laurent Bourrelly.
Ce que j'ai suivi comme conférence...
J'avoue que mon coeur a balancé plus d'une fois au moment du choix des conférences (lors de l'inscription) car je me considère davantage comme un référenceur/technicien plutôt qu'un webmarketeur/community manager, bien que j'ai rédigé deux livres sur ces sujets au fond. J'ai donc fait le choix de suivre entièrement le cycle en référencement, bien que je sois certain que les conférences en webmarketing auraient été très intéressantes également (d'après les échos, cela semble se confirmer... :D).
J'ai été plutôt heureux de suivre ce cycle car j'ai pu à la fois obtenir d'autres avis sur mon métier (car nous ne devons jamais nous arrêter sur nos certitudes) mais surtout j'ai pu apprendre quelques détails sur Analytics ou Adwords par exemple, et rien que pour ça je suis heureux. Nous pensons toujours "tout connaître" parce que nous lisons beaucoup d'articles ou autres livres, mais en réalité, nous pouvons toujours apprendre, et même si sur 1h de conférence je n'apprends que 2-3 informations, je suis super content. Cela n'a pas toujours été le cas par le passé mais sincèrement, j'ai appris des choses et j'en suis très fier (c'est un réel plaisir de se coucher moins bête, non ? :D).
Le cycle a débuté avec Sébastien Burette à la manette pour nous présenter Tag Commander dans la première partie de la conférence sur Analytics. J'avoue avoir mal compris l'objectif au début ni le sens du propos mais en me concentrant davantage, j'ai pu rentrer dedans et voir l'intérêt pour la solution présentée et il faut avouer que c'est très intéressant pour gérer les statistiques et les "tags" au sein des sites web sans mettre les mains de la cambouis à longueur de journée. La suite de la conférence a été tenue de main de maître par Ronan Chardonneau, spécialiste du domaine, afin de nous présenter l'outil Google Tag Manager, la solution gratuite pour gérer tous les scripts et tags sur une couche supérieure que Google Analytics. Le conseil est simple, n'utilisons plus Analytics comme avant, passons par Google Tag Manager avec des codes de suivi adaptés pour mieux gérer nos données (conseil que je vais suivre rapidement, au moins pour tester mais en espérant pour l'adopter... :D).
La seconde conférence s'est davantage déroulée comme un grand jeu de questions-réponses avec Laurent Macret, responsable SEO du Nouvel Obs. Les premières questions ont été posées par le présentateur du jour en la personne de Nicolas Robineau, ce qui a permis de lancer le sujet et d'acquérir l'attention du public. Il était assez intéressant de voir le rôle d'un responsable SEO sur un site de grande envergure comme le Nouvel Obs, ce partage d'expérience a permis d'être apaisé et conscient du travail des grands sites avant la première pause Networking.
Le cycle référencement a repris avec la conférence de Guillaume Neyret accompagné de Maxime Faure de la société Ad's Up à propos des nouveautés de Google Adwords. Je connaissais déjà pas mal de nouveautés puisque j'en mettais en place avec mes propres clients mais j'ai trouvé la conférence intéressante et bien menée, les deux spécialistes ont fait le tour des possibilités en matière de référencement payant et sur la mise en place des liens sponsorisés. Je ne suis pas partisan du "tout sponsorisé" mais cette conférence permettait de se remettre les idées en place voire d'apprendre certains détails comme les évolutions du remarketing ou l'usage des GSP (Gmail sponsoring promotion) voire du SCM (search companion marketing) pour faire du display contextuel (encore en bêta).
Enfin, le cycle s'est terminé avec la SEO RockStar Laurent Bourrelly. Connu pour sa franchise et ses coups de sang, il a parfaitement tenu son rang et a fait une conférence de haut vol sur les dinos du SEO de 2004 à 2014. Comme beaucoup de référenceurs, je suis un fervent lecteur du blog www.laurentbourrelly.com et d'autres spécialistes du métier, mais je n'avais jamais eu l'occasion (ou la chance !) de le rencontrer en personne. C'est désormais chose faite et les quelques mots échangés et sa conférence m'ont confirmé de quel côté du métier je me trouvais (il y a tellement de courants de pensées en SEO qu'il faut trouver sa place, ce n'est pas simple...).
Une chose est sûre, Laurent Bourrelly ne laisse personne indifférent, et même si nous ne pouvons pas toujours être tous d'accord, force est de constater que plusieurs des idées avancées lors de sa conférence s'avèrent souvent vraies, bien loin de certains clichés souvent évoqués. En conclusion, retenons que le référencement n'a pas tant changé que ça en 10 ans, qu'il faut juste un peu plus bosser aujourd'hui pour s'en sortir et qu'il existe vraiment des gens avec une expérience et un vécu que beaucoup d'entre nous ne vivront jamais (et j'en fais partie !). En tout cas, nous avons bien rigolé pendant la conférence car le ton relâché et détaché de Laurent Bourrelly est super agréable, je pense que s'ils avaient des détracteurs dans la salle, certains ont dû le voir sous un autre angle...
Parce que ce n'est pas seulement des conférences...
Le Web Camp Day (ou les SEO Camp Day quand le nom est maintenu) n'est pas seulement une demi-journée de conférences, notamment cette année puisque des sessions de networking avaient été mises en place pour échanger sur nos points de vue professionnels ou pour discuter entre passionnés. Plus que jamais, ces sessions m'ont permis de revoir des gens que j'apprécie dans ce milieu tout en faisant de nouvelles connaissances agréables.
Pour ma part, les phases de pause et l'apéritif dinatoire m'ont permis de rencontrer le nouveau président Hasni Khabeb de l'association SEO Camp en "réel" mais aussi de revoir des gens comme Guillaume Degré ou Ronan Chardonneau qui m'avaient donné ma chance lors du SEO Camp Day de Nantes l'an passé (merci à eux !). Je n'oublie pas non plus tous mes amis comme Edouard Ouvrard de l'agence Playmoweb (avec son acolyte Rémi Lanoës) ou encore les gens que j'ai pu rencontrer. Je terminerai bien sûr le tour des rencontres par notre Miss SEO Girl nationale, Alexandra Martin, avec qui nous vous préparons un livre pour la rentrée 2014 aux éditions Eyrolles. Voici notre petit selfie d'auteurs motivés ! :D
Bilan sur le Web Camp Day d'Angers
J'ai encore passé une excellente journée autour de conférences intéressantes et bien menées par les différents intervenants. J'ai eu aussi la chance de revoir des gens appréciés mais aussi de rencontrer des personnalités dont Laurent Bourrelly. J'espère que vous avez également passé un bon moment là-bas et que nous nous retrouverons en d'autres circonstances.
Je fais un petit teasing par avance, même si rien n'est encore fait, mais j'ai échangé avec plusieurs personnes et certains organisateurs de l'association SEO Camp afin de développer dans un avenir "proche" un événement de ce type sur Poitiers. En effet, mon attachement à mon poitou natal et à ce milieu fait que j'aimerais lier les deux pour propager le référencement et le webmarketing dans une autre localité, autour du Futuroscope si possible. Comptez sur moi pour réfléchir à tout cela et faire de mon mieux pour prévoir ça à l'avenir avec ou sans l'association.