Etude : impact des rich snippets sur le taux de clics dans les SERP de Google

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

BlueNileResearch a mené une étude visant à déterminer l'impact des rich snippets (extraits enrichis) sur le taux de clics dans les résultats de recherche de Google. L'objectif de l'étude est de démontrer que le taux de clics n'est pas uniquement lié au positionnement, mais aussi aux informations affichées dans les SERP.

Si cela n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre (toute étude ayant ses limites), le résultat semble convaincant et assez logique (voir ci-dessous). En effet, depuis l'émergence de la recherche universelle, nous avons constaté de nombreux changements de comportements en termes de taux de clics, bien que le trio de tête l'emportait généralement sur les autres résultats de recherche. Cependant, il est vrai que dans les diverses phases de vie de Google, nous avions constaté tantôt que l'image des auteurs générait plus de clics, tantôt que les vidéos accompagnant des résultats impactait le CTR (taux de clics), etc. Ce n'est une découverte pour personne au fond...

La capture ci-dessous, issue de l'étude, essaie de montrer l'impact potentiel de l'affichage des rich snippets sur les autres résultats orphelins d'informations complémentaires. Ici, cela est très net, le 2e résultat des SERP occupe plus du double de place que les autres résultats dans la page.

N.B. : je profite également de cette capture "historique" pour rappeler que depuis le 17 septembre 2015, il semble acté que les notes et les liens pointant vers Google+ ont été supprimés des résultats de recherche (ici, "10 Google Reviews" et "Write a review"). De fait, les extraits enrichis prendront désormais moins d'espace dans la page dans de nombreux cas...

Exemple de rich snippets dans les SERP

La première position dans les SERP : seul objectif à atteindre ?

L'étude menée par BlueNileResearch a démontré qu'un 2e résultat affichant des extraits enrichis génère plus de clics qu'un premier résultat sans rich snippets. Bien entendu, quand les deux en proposent, la hiérarchie reprend le dessus. Ce qui est intéressant, c'est surtout de retenir l'importance des marqueurs et des données structurées dans les pages web, car les rich snippets qui en dépendent peuvent impacter considérablement le taux de clics, quelle que soit la page testée dans les SERP.

Voici les chiffres définitifs de l'étude (moyennes retenues sur tous les cas de figure) :

  • 61% de clics sont générés sur le 2e résultat dans les SERP quand il présente des extraits enrichis.
  • 48% de clics sont attribués au 1er résultat de recherche quand il n'affiche pas de rich snippets.
  • 35% de clics reviennent au 2e résultat s'il ne propose pas d'informations complémentaires.

Etude sur le CTR relatif aux SERP dans Google en fonction des rich snippets affichés sur Google

L'étude de BlueNileResearch ne s'arrête pas là, puisque d'autres cas ont été testés, notamment celui des extraits enrichis présentant des notes (disparues depuis le 17 septembre 2015...). Les analystes se sont également penchés sur le cas

Et la recherche locale, ça change le CTR aussi ?

Il semblerait que la recherche locale impacte également le taux de clics, mais pas nécessairement comme on l'imaginerait. En effet, plusieurs tests ont été effectués pour afficher la onebox de trois résultats locaux. Aucun des tests n'a permis d'identifier le résultat qui remportait la mise. Tantôt c'était le premier de peu, tantôt le troisième, tantôt une répartition équitable (comme dans la capture suivante).

En définitive, être affiché dans la onebox attire nettement le regard sur les trois résultats présentés, loin devant les autres liens organiques des SERP, mais ce trio gagnant se répartit les clics. Ce sont certainement les noms, les images associées et les "descriptions" qui influencent ensuite le taux de clics entre ces trois résultats.

Impact des extraits enrichis de la recherche locale sur le CTR dans Google

Pour conclure, cette étude ne révolutionnera pas le monde du SEO mais aura au moins le mérite de confirmer que la course à la première place n'est pas toujours une bonne idée. La recherche universelle et l'évolution importante des balisages sémantiques risquent de donner de plus en plus de poids aux pages (John Mueller évoque même un gain en termes de positionnement...), mais surtout inciter fortement les utilisateurs à cliquer sur les résultats les plus visibles et "riches". Espérons que Google ne supprime pas tous les extraits enrichis tant il semble se plaire à retirer tout ce qui intéresse les référenceurs... :D