L'épuration de Google+ continue du côté de Google. Après avoir supprimé de nombreux accès directs vers le réseau social, la firme cherche vraiment à distinguer les différentes entités de Google. Cela est certainement la cause de Google Alphabet, la nouvelle holding du géant américain, mais force est de constater que Google+ risque de souffrir de ces divers changements.
Linda Buquet, une spécialiste de la recherche locale, a indiqué sur un forum de Google Local que les liens pointant vers les avis et les pages Google+ ont été retirés des résultats de recherche de Google. Ce sont donc deux rich snippets qui disparaissent pour le réseau social, comme le montre la capture de Joy Hawkins.
Le tweetos Coleen Harris a surenchérit avec une autre capture montrant la modification des SERP de Google, et surtout la suppression des rich snippets relatifs à Google+.
Plusieurs autres personnes ont confirmé ces disparitions. Cela semble aussi être déjà le cas en France. J'ai d'ailleurs testé avec mon propre site web pour le constater. Les informations ont aussi disparu. Est-ce le cas pour vous ?
Quoi qu'il en soit, cela montre encore la volonté sans cesse réaffirmée de Google de diviser chaque entité en service indépendant. Chaque jour, l'intérêt de Google+ se réduit car il faut vraiment se forcer pour se rendre sur le réseau social. Avec la suppression des liens et avis propres à Google+, c'est un nouveau coup donné à la plate-forme communautaire. La question est de savoir si Google le fait exprès ou non...