Le site SearchEngineWatch, sous la plume de Jennifer Wolfe, a expliqué pourquoi Alphabet, la récente holding destinée à contrôler toutes les entités de Google, avait choisi le nom de domaine abc.xyz pour la représenter.
Il faut bien admettre que ce nom de domaine a de quoi surprendre. Certes, il n'est pas forcément "choquant", mais nous sommes bien loin du .com ou des nombreuses extensions propres à Google (qui lui ont valu plusieurs millions de dollars pour l'anecdote) comme les .goo, .inc ou .tech par exemple, qui auraient très bien pu faire l'affaire pour Alphabet.
La page d'accueil du nom de domaine abc.xyz d'Alphabet présente une lettre de Larry Page, dans laquelle il explique pourquoi le nom d'Alphabet a été choisi, et pourquoi ce domaine en découle. Pour reprendre ces termes dans la langue de Molière, voici ce qu'il dit en substance :
Pour Sergey (Brin, NDLR) et moi, il s'agit d'un nouveau chapitre très excitant dans la vie de Google - la naissance d'Alphabet. Nous avons aimé le nom Alphabet parce qu'il correspond à une collection de lettres qui représente la langue, une des plus importantes innovations de l'humanité, et c'est au coeur de la manière dont nous indexons avec Google Search! Nous aimons également ce que signifie alpha-bet (Alpha correspond au retour sur investissement dans les benchmarks)...
Dans cette logique, il faut avouer que le nom de domaine abc.xyz est parfait, puisqu'il répond idéalement aux notions d'alphabet et de langue chères à Google. Et puis ce nom de domaine est un beau clin d’œil au nom de l'entreprise, un vrai outil de communication en somme...
Cela changera-t-il la physionomie des noms de domaine à l'avenir ?
Si l'on observe de près le positionnement du domaine abc.xyz, on ne peut pas dire que Google se soit fait de cadeau. En effet, Jennifer Wolfe a noté que Google avait opté pour des liens sponsorisés afin de se promouvoir, et que le site d'Alphabet ne ressortait pas si bien que ça dans les SERP (sauf sur son propre nom bien entendu).
Quoi qu'il en soit, cela ne signifie en aucun cas que l'extension .xyz utilisée ici ait une incidence sur ce classement. Cela est certainement dû à la jeunesse du site web, au fait que le contenu ne présente pas de mots clés phares, etc. Plusieurs communiqués sont allés dans le même sens en indiquant que l'extension n'a pas d'impact sur le référencement et le ranking, nous pouvons peut-être croire Google pour une fois... ^^
En revanche, la surprise de ce nom de domaine va-t-elle changer la donne en matière de communication web à l'avenir ? La question peut se poser car nous faisons (trop ?) souvent l'éloge des .com et .fr, mais il est vrai que de nombreuses extensions intéressantes existent à ce jour.
Peut-être que le choix audacieux pris par Alphabet va constituer un appel d'air pour d'autres entreprises ? Ce serait plutôt positif car nous disposons d'un choix énorme en matière d'extensions, et donc de noms de domaine, alors pourquoi s'en priver ? ^^