Google modifie sa façon de géolocaliser les résultats

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google géolocalise les résultats depuis de nombreuses années en analysant l'extension du domaine Google utilisée. Si vous utilisez google.fr alors vous obtenez les fonctionnalités de la recherche française, .co.uk pour l'Angleterre, etc. Désormais, ce temps est révolu et c'est la réelle géolocalisation trouvée par le moteur qui va faire le choix du bon moteur automatiquement. Google l'a annoncé dans un communiqué officiel du 27 octobre 2017.

Google affirme que 20% des requêtes effectuées sur le moteur sont localisées, il doit donc mieux personnaliser le moteur en fonction de l'emplacement des utilisateurs, c'est pourquoi il a fait ce choix de prioriser la géolocalisation des usagers plutôt que l'extension (TLD) de Google pour proposer les bons services au bon moment. Les moteurs de recherche mobile, desktop et même Google Maps sont affectés par ce changement.

Jusqu'à maintenant, le nom de domaine devait être adapté à chaque pays pour pouvoir profiter des fonctionnalités dudit pays. Par exemple, si vous étiez en Australie, il fallait se rendre sur google.com.au pour avoir tous les services. Désormais, vous pourrez rester sur google.fr mais Google vous géolocalisera en Australie et proposera de fait les fonctionnalités relatives au pays. Cela peut se voir en bas à gauche du moteur de recherche, comme dans la capture suivante effectuée ce matin sur mon ordinateur (on voit bien "France" en bas à gauche).

Géolocalisation Google par pays réel et non plus par l'extension du nom de domaine

Si vous souhaitez changer manuellement la géolocalisation du pays, Google a prévu un menu à cet effet (voir le Gif animé ci-dessous). Il suffit de se rendre dans les préférences du moteur de recherche et de choisir la localisation qui vous convient. Tout est donc possible, c'est juste une adaptation plus rapide selon la géolocalisation...

Google géolocalise les résultats selon la position des utilisateurs et non du domaine google