Facebook est le réseau social le plus populaire au monde grâce à son énorme communauté mais aussi à ses fonctionnalités larges. Historiquement, les groupes ont été très importants pour le réseau social, avant d'être quelque peu laissés de côté au profit des pages professionnelles. Heureusement, les groupes ont encore un grand rôle à jouer et Facebook ne compte pas les laisser de côté, c'est pourquoi la firme a annoncé de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans un communiqué du 26 octobre 2017.
Faisons un rapide tour d'horizon des nouveautés annoncées par Facebook :
- Post d'accueil : Facebook permet désormais de créer une publication pour accueillir les nouveaux membres d'un groupe. Automatiquement, le nom des groupes (avec un lien vers leur profil) sera intégré dans le post sur le réseau social. La capture ci-dessous montre un exemple de ce "welcome post" aux Etats-Unis.
- Badges : de nombreux membres admettent qu'il est parfois difficile de repérer les administrateurs ou personnes actives d'un groupe, Facebook a donc décidé de créer un système de badge pour pouvoir repérer les acteurs principaux d'un groupe. Cela permet notamment aux usagers de pouvoir contacter les bonnes personnes au bon moment. Dans la capture présentée sous le profil des membres, vous pouvez voir le badge "moderator" par exemple.
- Profil des membres : souvent, les utilisateurs souhaitent obtenir quelques informations sur les membres qui rejoignent ou utilisent un groupe Facebook. Le mieux est donc de pouvoir obtenir quelques informations sur le profil des membres, c'est pourquoi Facebook a rajouté un lien sur le nom des membres afin d'obtenir un aperçu rapide du profil utilisateur (les informations affichées dépendront sûrement des options de confidentialité de chacun).
- Nouveaux contrôles : Facebook a rajouté de nouvelles options de contrôle pour les administrateurs des groupes. L'objectif est uniquement de les aider dans leurs tâches quotidiennes afin d'améliorer la gestion des groupes du réseau social.
Voilà pour les nouveautés, mais Facebook en prévoit d'autres dans un avenir proche comme le communiqué l'indique. Il faut donc espérer que toutes ces améliorations aideront les groupes à rester une fonctionnalité majeure du réseau social.