Comment géolocaliser une recherche Google dans un autre pays et une autre langue ?

Mathieu Chartier 1 mars 2019 à 08:09 SEO 0 commentaire

Google force la géolocalisation des requêtes quel que soit le nom de domaine source utilisé (google.com, google. fr, etc.) depuis des mois. Il devient donc souvent plus difficile d'aller tester des requêtes dans d'autres pays et d'autres langues. Heureusement, deux paramètres d'URL permettent facilement de contourner cette limitation forcée de la part du moteur de recherche, comme l'a indiqué Glenn Gabe dans un tweet. John Mueller a d'ailleurs répondu à cette question dans un hangout vidéo (à la 27'30 environ).

Voici donc les deux astuces qui fonctionnent encore pour faire une recherche comme si vous étiez dans un autre pays ou dans une autre langue. Il faut d'abord partir de votre version de Google locale (google.fr pour la France), faire une requête puis ajouter un ou deux des paramètres suivants :

  • gl=CODE_LANGUE : ce paramètre d'URL permet de modifier le pays source de la recherche (il s'affiche en bas des SERP si vous voulez vérifier). Ainsi, le pays "France" par défaut peut changer en Espagne si vous mettez le paramètre "gl=es" dans l'URL.
  • hl=CODE_LANGUE : cet indicatif offre la possibilité de changer la langue utilisée pour l'affichage des résultats.

L'idéal est bien entendu de placer les deux paramètres dans l'URL de recherche pour que cela fonctionne parfaitement, et bien sûr en faisant des requêtes "neutres". Dans la première capture d'exemple, je fais une recherche sur mon propre nom, uniquement avec la paramètre "hl" pour le changement de langue. On remarque que toute l'interface de Google dans les SERP passe en espagnol.

Requête en espagnol dans le moteur Google en France

Dans un second temps, j'ai fait une requête sur "SEO" avec les deux paramètres activés pour l'Espagne, comme dans l'URL présentée ci-dessous. Dans ce cas, on voit bien que les résultats se géolocalisent en Espagne et ressortent eux aussi en espagnol. Sur des requêtes très "francisées", les résultats ressortent surtout en français donc cela ne semble pas pertinent... Voici la requête testée pour l'exemple (en gras les paramètres de géolocalisation) : https://www.google.fr/search?hl=es&gl=es&ei=dNh4XJGQCqevgwei6odQ&q=seo&oq=seo.

Résultats en espagnol avec une recherche géolocalisée via Google France

Tutoriel vidéo - Comment géolocaliser une recherche Google dans un autre pays et une autre langue ?