Facebook a publié un communiqué pour expliquer sa position envers les personnes malencontreuses qui s'amusent à vendre des faux comptes (et abonnés) et des faux likes. Pour lutter contre le fake qui se vend à prix d'or, Facebook et Instagram ont porté une action en justice contre 4 entreprises et 3 personnes de la république populaire de Chine. Ces entreprises spécialisées dans la création de faux comptes et faux likes n'en est pas à son coup d'essai, et les deux réseaux sociaux confirment d'ailleurs que d'autres plateformes comme Amazon, Linkedin ou Twitter sont aussi touchées par ces mauvaises pratiques.
La volonté de Facebook est de montrer à toute entreprise que l'utilisation de leur marque à des fins commerciales est prohibée. Pire, la création de faux contenus et comptes est pénalisable et ne doit pas rester sans réponse, c'est pourquoi Instagram et sa maison-mère ont décidé de porter l'affaire en justice. Il sera compliqué pour les deux entreprises d'empêcher ce fléau, mais c'est plutôt une bonne nouvelle de lutter contre les fraudes de ce type quand on sait le nombre de faux comptes, faux commentaires (...) qui polluent le Web.
Dans le communiqué, Facebook et Instagram ont expliqué contre quoi ils avaient convoqué un tribunal à trancher. Voici donc les points qui chagrinent les deux firmes :
- création et promotion de la vente de faux comptes, likes et abonnés sur Facebook et Instagram ;
- enfreindre les deux marques sur les sites web d'entités ou personnes extérieures à l'entreprise ;
- utilisation de noms de domaine utilisant la marque Facebook pour exploiter leurs sites Web (cyber squattage).
L'activité inauthentique est enfin chassée par Facebook (et Instagram), mais nous savons tous que la quantité de "faux" est importante sur ces deux réseaux sociaux. Twitter avait fait le pari de perdre des comptes actifs en supprimant énormément de faux contenus et comptes par vague, c'est pourquoi le nombre d'utilisateurs actifs n'a pas augmenté en 2018 d'ailleurs. Et pourtant, il reste encore beaucoup de travail pour nettoyer le réseau social de Larry Bird, alors Facebook n'est pas au bout de ses peines (et il lui faudra accepter de voir son nombre d'actifs stagner voire baisser...).
Quoi qu'il en soit, c'est plutôt une bonne nouvelle de voir une lutte en justice contre ces pratiques douteuses et d'un autre temps. J'aimerais vraiment que les entreprises comprennent qu'il vaut mieux avoir moins d'abonnés et de likes crédibles plutôt que des chiffres majestueux totalement fake. C'est une hérésie de croire que cela peut apporter quelque chose de pleinement positif...
Des outils pour repérer les faux comptes et faux likes
Juste pour finir sur une note pratique, sachez qu'il existe quelques outils qui peuvent aider à déterminer le taux de bons ou faux comptes. J'en connais plusieurs pour Twitter, comme Twitteraudit ou l'audit de Sparktoro, mais c'est bien plus rare en gratuit pour Facebook et Instagram. Nous pouvons trouver Socialauditpro, un outil de Socialbakers, FakeCheck (pour instagram) ou encore HypeAuditor (Instagram), voire Facebook Like checker dans une moindre mesure (quand ça veut fonctionner ^^). Cela ne reste que des outils, avec leurs imprécisions et faussetés, mais ils peuvent donner une idée des faux abonnés ou likes obtenus par certains influenceurs, etc.