Procès contre Twitter pour violation des messages privés

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Et si les messages privés (ou directs) de Twitter n'étaient pas si privés que cela ? Une procédure a été lancée lundi 14 septembre 2015 à l'encontre de Twitter à la cour fédérale de San Francisco. La raison : il semblerait que Twitter lise et trace les messages privés afin de mieux adapter son offre publicitaire.

L'avocat allègue que :

Twitter écoute furtivement les communications par messages directs privés des utilisateurs. Dès qu'un utilisateur envoie un message direct, Twitter l'intercepte, le lit, et de temps en temps, modifie même le message.

Ces allégations peuvent paraître surprenante mais le plaignant surenchérit en précisant que l'objectif de Twitter est de stimuler son offre publicitaire. Il indique notamment que les liens hypertextes sont manipulés dans les messages privés afin de tracer les utilisateurs, et surtout les actions relatives à ces liens. En effet, il arrive parfois que les liens soient raccourcis via le système interne de Twitter, t.co, et comme l'avocat le stipule, cela permettrait à Twitter de suivre la trace des utilisateurs puisque cette technique utilise les serveurs de la firme aux gazouillis.

D'après l'avocat, ces méthodes violent la loi relative à la vie privée dans les communications électroniques ainsi que la loi sur la protection de la vie privée de Californie. Le recours a été déposé par un résident texan Wilford Raney, qui cherche à étendre cette affaire en action collective, en deux groupes : tous les américains qui ont envoyé un message direct, et tous les américains qui en ont reçu (cela risque de faire de grands groupes...^^). Le plaignant demande des dommages et intérêts à hauteur de 100$ par jour pour chaque utilisateur dont la vie privée a été violée.

Un porte-parole de Twitter a bien entendu réagit à cette affaire par le biais d'un message électronique :

Nous croyons que ces allégations sont sans fondement et nous avons l'intention de les combattre.

Le Hollywood Reporter a indiqué que ce procès n'était pas sans rappeler une affaire menée contre Google et Gmail. En effet, il est reproché à Google de lire les messages envoyés via le webmail de la firme pour servir son offre publicitaire. L'an dernier, un juge a refusé le statut d'action collective pour ce cas. Nous verrons bien si l'affaire Twitter portera ses fruits et sera approuvée par les juges...