Bonne année et bonne santé pour 2016, je vous souhaite tout le bonheur du monde et espère que l'année sera riche à bien des égards. En ce qui nous concerne, j'espère que 2016 nous permettra de bien vivre et de profiter d'un Internet encore plus évolué.
Pour ce dernier article de l'année, il est temps de dresser un bilan de 2015, qui a été très riche en émotions en ce qui me concerne, et c'est beaucoup grâce à vous !
Bilan humain et relationnel
Ce qui m'a le plus marqué en 2015, c'est vous ! Certes, cette entrée en matière peut sembler démagogique mais c'est la stricte vérité. J'ai vécu de belles années auparavant mais celle-ci a été encore plus marquée, je l'ai ressenti lors des rencontres, réunions, conférences et autres échanges que nous avons eu ensemble. Vous me permettez de m'améliorer, de me rendre compte de mes erreurs (spéciale dédicace à Laurent Bourrelly qui n'hésite pas à me dire quand je me foire.^^) et aussi de me sentir heureux dans mon métier.
Depuis trois ans, je me rends de plus en plus disponible pour aller à des événements (quand les finances le permettent aussi) et 2015 a clairement marqué un tournant :
- SEO Camp'Us de Paris 2015 : me voilà conférencier d'un événement pour lequel je n'aurais jamais imaginé être retenu, aux côtés de personnes que j'idolâtre dans le métier. Au-delà de ma conférence sur le SEO technique, ce sont surtout les rencontres qui m'ont plu, et elles ont été nombreuses. Nous nous connaissons souvent sur la Toile mais mettre une voix et une gestuelle sur un visage rajoute quand même beaucoup d'intérêt. Je remercie encore les organisateurs de l'événement et toutes les personnes que j'ai pu croiser. Sans citer tout le monde : Olivier Andrieu, Miss SEO Girl, Sylvain Peyronnet, Matthieu Tournade, Philippe Yonnet, Rémi Bacha, Priscillien Meideck, Hasni Khabeb, Sébastien Monnier...
- Web Camp Day d'Angers : j'étais un simple visiteur à cet événement et ça me permettait d'être en promenade de santé, ça ne fait pas de mal. Avec de super conférences, cela a aussi été l'occasion de discuter ou croiser des gens comme Olivier Andrieu, Laurent Bourrelly, Sylvain Richard, Olivier de Segonzac, Zineb Ait Bahajji, Florian Marlin, Ronan Chardonneau, Yoann Digue, Nicolas Robineau ou encore Virginie Clève. Et je n'ai citer qu'eux... :D
- DevFest de Nantes : me voilà conférencier au milieu de développeurs de génie, et j'ai certainement pris ma plus grosse claque technique de l'année (de ma vie ?). Même si je connaissais peu de monde sur place, je me suis éclaté dans les conférences et j'ai été très fier de rencontrer Raphaël Goetter d'Alsacreations notamment, puisque ce site m'accompagne encore fréquemment quand je doute sur de l'intégration web. Le DevFest restera un souvenir inoubliable tant j'ai appris des choses là-bas (mais si vous n'êtes pas développeurs, vous allez souffrir...^^), encore bravo à l'organisation.
- WP Tech de Nantes : très fier d'être présent au WP Tech de Nantes, j'avais concocté une présentation sur des possibilités de SEO avec WordPress, en insistant notamment sur AMP HTML et le plugin officiel, ainsi que sur d'autres aspects. J'étais également très content de discuter avec Daniel Roch de SEOmix, Fabrice Ducarme de WP Formation, Déborah Donnier "l'intervieweuse" et même avec un des membres d'o2switch (mon hébergeur.^^). J'avais un empêchement qui ne m'a pas permis de rester et d'échanger avec d'autres personnes, mais c'est à charge de revanche, promis !
- Webinars SEMrush : les webinaires de SEMrush (deux cette année) sont toujours aussi agréables à suivre ou à vivre. Cela permet d'échanger avec des personnes adorables et passionnés, et je remercie encore SEMrush pour leur confiance, ça fait plaisir.
J'ai également participé à des événements dans ma région Poitou-Charentes (dès demain elle sera immense la région, et dire que Matthieu Tournade à Saint-Jean-de-Luz et Alan Cladx à Bidart seront des "voisins" régionaux, ce n'est qu'à 6 heures de Poitiers après tout...^^). Je me suis rendu à Niort Numeric et au salon du numérique de la Rochelle ainsi qu'aux rencontres de la com' à Poitiers, c'était de bon moment avec des gens du cru. :D
Enfin, je tiens à remercier bien entendu mes clients mais aussi tous les visiteurs de ce blog qui a connu une mutation à la mi-2015. Chaque personne qui vient sur ce blog me prouve que je ne fais pas tout ça pour rien. Certes, tout n'est pas parfait, je fais parfois des erreurs et je m'en excuse d'ailleurs, mais je le fais essentiellement pour vous, parce que j'aime aussi quand des gens le font pour moi (dois-je citer tous les blogs excellents traitant du web ? :D).
Bilan comptable sur Internet-Formation
Venons-en aux chiffres, car la transparence fait partie intégrante du métier. Je ne suis pas du genre à faire croire que j'ai un site qui cartonne quand ce n'est pas le cas (petite pensée ironique pour les membres de forum qui ont apparemment tous des sites avec plus de 30000 visiteurs par mois, mais que personne ne connait jamais...^^), ni même à me la péter comme si j'étais une star alors que je ne suis qu'un simple maillon de la chaîne sur la Toile (petite pensée pour tous les prétendus "experts" qui ont autant d'expérience que moi, à savoir quasiment aucune. :D).
Il faut savoir que ce blog a connu une refonte fin août, avant que je prenne un rythme de rédaction plus stable courant septembre 2015. En début d'année, je rédigeais en moyenne 2 articles par mois. Depuis début octobre 2015, j'en écris également 2 en moyenne, mais par jour. De fait, le nombre de visiteurs s'est accru en fin d'année et tronque un peu les statistiques.
Vous pouvez remarquer que je n'ai pas pris de pénalité ou de baisses particulières sur le blog provenant des moteurs de recherche. J'ai juste un trou fin mai 2015 qui plombe les chiffres, non pas à cause d'une pénalité, mais grâce à la lenteur incommensurable d'OVH pour valider un transfert de domaine (j'ai rien contre OVH sincèrement, mais l'hébergement là-bas ne me manquera pas...). Ce petit creux de 6 jours me fait perdre environ 1500 sessions et 1250 visiteurs uniques, tant pis...
Au final, le blog Internet-Formation termine l'année avec ces chiffres (pris à 15h00, donc il manque quelques visiteurs au passage.^^) :
- 105 771 visites soit environ 8815 visites par mois.
- 88 700 visiteurs uniques soit environ 7392 visiteurs différents par mois.
- 86,45% de taux de rebond. Cela peut s'interpréter comme du négatif (les gens ne restent pas sur le blog et partent, même si la refonte a fait baisser ce taux) ou comme du positif (le référencement des articles est bon donc les gens trouvent ce qu'ils veulent, lisent puis partent), donc il est difficile d'en dégager le sentiment réel, je pensais que la refonte et le nouveau rythme d'écriture le baisserait davantage pour tout vous dire...
En fait, il faudrait plutôt prendre les statistiques depuis début octobre 2015, qui reflètent davantage l'évolution du blog avec le nouveau rythme d'écriture à 2 articles en moyenne par jour. Pour que cela soit plus clair, voici les chiffres :
- 237 articles rédigés en 2015, soit environ 20 articles par mois.
- Ancien rythme : 22 articles de janvier à fin août, donc un peu moins de 3 articles par mois.
- Nouveau rythme : 215 articles de septembre à fin décembre, donc environ 54 articles par mois et presque 2 par jour en moyenne.
Je me suis enflammé fin août avec un rythme trop élevé en septembre et octobre, j'ai donc trouvé un équilibre qui me convient mieux en novembre et décembre, avec au moins un article par jour, voire un peu plus selon l'actualité et le temps dont je dispose. J'espère pouvoir maintenir ce rythme en 2016...
Dans la configuration du dernier trimestre, les statistiques sont plus honorables (et le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux s'en ressent) :
- 36737 visites soit environ 12246 visites par mois.
- 28995 utilisateurs soit environ 9665 visiteurs uniques par mois.
J'espère pouvoir dépasser la barre symbolique des 10000 visiteurs uniques par mois en continu (c'est le cas sur certains mois déjà) en 2016, cela voudrait dire que je ne m'embête pas à rédiger autant d'articles pour moi tout seul. :D
Bilan personnel et professionnel
Sur le plan personnel et professionnel, l'année 2015 a été mouvementée, avec du bon et du mauvais, comme toujours me direz-vous. C'était l'année des travaux puisque je suis devenu propriétaire, et il a fallu mettre la main à la patte. Il n'y a pas que le web dans la vie, mais j'avoue que je préfère parfois coder des programmes plutôt que de faire de l'électricité, de l'isolation, du placo (...). :D
Le 1er janvier 2015 a été marqué par la sortie officielle et définitive de mon 3e livre, intitulé Techniques de référencement web : audit et suivi SEO. Ce dernier a été coécrit avec Alexandra Martin (l'adorable Miss SEO Girl) pour les éditions Eyrolles et a rencontré un succès qui a dépassé nos attentes, avec déjà près de 1500 exemplaires vendus. Une seconde édition devrait sortir en février ou mars 2016 en théorie, et nous en sommes heureux avec Alexandra, elle devrait insister sur de nombreux points qui ont marqué l'année 2015 mais aussi qui vont arriver en 2016 (AMP HTML, App Indexing, Mobilegeddon, RankBrain, Quality update...).
Enfin, le 1er janvier n'a pas été qu'une belle date annonçant la sortie du livre d'Alexandra et moi, ça a aussi été l'officialisation de la réforme de la formation professionnelle (avec la suppression du DIF pour passer au CPF). Autant dire que cette réforme m'a fait perdre environ 75% de ma clientèle en formation, les financements n'étant plus accessibles pour les petits centres de formation comme le mien qui n'ont pas de formations certifiantes (et qui n'ont quasiment aucune chance d'en avoir, il faut être honnête...). Heureusement, j'ai survécu grâce à quelques créations de sites web, audits de site et SEO ainsi qu'avec quelques contrats de prestation (SEO, techniques...). J'avoue toutefois que ça a été dur, lassant, éprouvant et agaçant. Je prie pour que 2016 se passe bien mais si la galère continue, j'arrêterais mon activité, et le CPF en sera entièrement responsable...