Google peut ne pas transmettre de PageRank quand cela semble ne pas faire sens
John Mueller a indiqué dans un hangout vidéo sur Google+ du 15 janvier 2016 qu'il peut arriver que le moteur de recherche ne transmette pas de PageRank (jus de liens) aux sites ciblés par des liens externes quand cela ne fait pas sens. En d'autres termes, quand la page est considérée comme spammy ou que les pages offrent des contenus trop disparates (forums, etc.), il peut arriver que Google ne partage pas le PageRank avec les liens externes.
Voici ce qu'il dit en substance (à 5'35 dans la vidéo ci-dessous) :
En ce qui concerne le PageRank, je pense que les problèmes principaux que nous rencontrons sont vraiment quand nous reconnaissons un site à partir duquel il ne fait aucun sens de transmettre quelconque PageRank. De fait, au niveau d'un site, nous pouvons nous dire "OK, nous ne faisons pas passer du PageRank à partir d'ici". Cela peut arriver, par exemple, si nous pouvons dire que c'est un site sur lequel les gens ont spammé des liens pendant longtemps, et c'est peut-être un forum ouvert pour lequel tous les liens sont suivis, mais c'est un vrai désordre.
Par conséquent il existe ces genres de situations pour lesquelles nous disons "Et bien, nous voyons que ce site rencontre des difficultés, peut-être qu'ils n'arrivent pas à l'administrer, peut-être font-ils cela volontairement". Et nous ne voulons pas juste faire confiance en ce qui concerne nos calculs de PageRank.
Si nous résumons, des sites qui sont pollués de liens ou qui sont reconnus comme spammy peuvent voir leur transmission de PageRank supprimée par une action manuelle discrète, c'est ce que dit globalement John Mueller. Sur le fond, je peux le comprendre et l'accepter tant il existe d'abus (bien que ce soit beaucoup plus calme depuis Penguin), mais je me demande bien si ces cas sont si fréquents que cela.
Des algorithmes comme Google Penguin doivent être certainement plus efficaces pour pénaliser fortement les sites spammy, ces actions manuelles sont donc certainement parallèles pour limiter la transmission de PageRank sur des sites qui n'auraient pas été sanctionnés par l'algorithme du manchot. Je trouve ce principe plus raisonnable qu'une sanction sévère comme celle de Penguin, car le site envoyant les liens devient obsolète en termes de PageRank, et les sites externes ont juste comme "sanction" le fait de ne pas recevoir le jus de liens. Reste à savoir si Google enverra un jour des messages dans la Google Search Console pour cela... :D