Google a récemment mis à jour sa documentation et ses consignes pour les webmasters à propos de la conception des pages web. Un des changements discrets touchent à la validation du code HTML. S'il ne semble toujours pas être un critère de classement à part entière, il est désormais inscrit en toutes lettres qu'il faut posséder un code HTML valide (avec un lien redirigeant vers le validateur du W3C).
Vous pouvez l'observer dans la section "Aider les utilisateurs à visiter vos pages" de la documentation française de Google.
Face à ce changement, de nombreux webmasters ont écrit à John Mueller, qui a répondu ceci sur Twitter :
L'HTML invalide cause plus de problèmes maintenant qu'il y a quelques années : les données structurées et l'ergonomie mobile me viennent à l'esprit. Mais dans la majeure partie des cas, nous souhaitons juste que cela soit réécrit de manière correcte. :D
Avoir un code HTML valide n'est pas un critère de positionnement, il s'agit juste d'un facteur "non bloquant" qui permet de mieux faire comprendre les pages à Google. Plusieurs interventions dont certaines de Matt Cutts avant son congé sabbatique allaient déjà dans ce sens, et cela semble se confirmer.
En juillet 2015, John Mueller avait déjà indiqué que le code HTML correct pouvait impacter les données structurées. Cela semble donc être une redite qui tend à confirmer que la validation du code devient plus importante. Il faut aussi admettre que le référencement semble devenir de plus en plus technique avec la mise en place des rich snippets, l'ergonomie mobile, l'App Indexing ou encore AMP HTML (...). Cela ne devrait pas faciliter le travail des non-techniciens mais donne plus de poids à notre métier tant aimé (j'ai trop souvent entendu qu'un référenceur ne faisait pas grand chose...). :D