Lors du lancement officiel de l'indexation des pages en AMP HTML, Google avait indiqué que seulement 12 pays allaient profiter de cette nouveauté sur les supports mobiles, sans en dire davantage à ce sujet. Sur le forum des webmasters, Elena L., une employée de Google, a enfin délivrée la liste des pays concernés :
- France
- Brésil
- Inde
- Espagne
- Allemagne
- Etats-Unis
- Italie
- Royaume-Uni
- Indonésie
- Russie
- Japon
- Mexique
Seuls ces 12 pays peuvent profiter du carousel d'actualités sur mobile dont les résultats sont tous constitués avec des pages compatibles avec le projet Accelerated Mobile Pages (AMP).
Qu'en est-il de l'indexation des pages AMP ?
Je profite de cette brève pour indiquer que lors d'un récent hangout en français sur AMP, il a été indiqué que les pages indexées ne devaient comporter aucune erreur en AMP et qu'elles ne devaient pas nécessairement faire partie de Google News. Dans les faits, je n'ai vu aucun cas qui permet d'affirmer ses dires. Pour ce blog par exemple, il n'y a plus d'erreur en AMP HTML au vu de l'outil de test dans la Search Console, mais aucune page n'est indexée. Sachant que le blog n'est pas rentré par Google News (impossible de le valider ce fichu blog... ^^), j'ai comme l'impression qu'il s'agit en réalité de l'unique raison qui explique cette "non-indexation" de la part de Google pour les pages AMP. Affaire à suivre...