Un internaute a demandé sur le forum de Google s'il était normal que les referers associés aux pages en AMP HTML soient toujours identiques alors que la source ne l'est pas toujours. En effet, les pages AMP peuvent provenir de google.com, au sein du carousel d'actualités sur mobile, ou bien directement dans news.google.com, le moteur d'actualités. Malheureusement, AMP ne permet pas encore de distinction de referer (source) dans Analytics...
Cela peut paraître un détail mais c'est important pour les utilisateurs, qui peuvent mieux analyser et suivre les données grâce aux referers. J'en ai assez parlé dans le livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO pour ne pas reconnaître que les URL de référence sont une mine d'or dans certains cas (notamment sur Google). Retenez tout de même que Google ne transmet pas toujours de referer, à l'instar de ce que fait le moteur Qwant, pour préserver la confidentialité des données et la sécurité...
Face à cette demande plus que pertinente, Elena L. de Google, très active sur les forums, a indiqué qu'elle ferait remonter la demande aux équipes de Google News notamment :
Cela fait sens, merci pour le partage. Nous avons relayé la demande pour ajouter un referer au carousel de Google News auprès de l'équipe d'ingénieurs de Google News.
Ainsi, nous pouvons espérer qu'assez rapidement, Google fasse bien la distinction entre les pages visitées à partir de Google News ou du carousel d'actualités sur mobile. Reste à savoir quand cela sera en place...