Google a annoncé sur le blog de Google Adwords que les badges en ligne Google Partners vont afficher des spécialités plus précises afin de trouver les bons partenaires pour les clients. En effet, le principal défaut de la certification Google est que seulement deux examens sur six sont nécessaires pour pouvoir devenir Google Partner (après avoir rempli certaines conditions financières et techniques), donc pléthores d'entreprises se vantent d'être spécialistes de la publicité en ligne alors qu'un seul de leur salarié a réussi deux examens. Avec ce nouveau système, les spécialités pourront ressortir et les meilleurs partenaires seront mis en avant.
Le programme Google Partners a été lancé le 2 octobre 2013 pour permettre aux clients de trouver des agences censées être spécialisées dans la publicité en ligne. Il suffisait alors d'être certifié et rattaché à une entreprise pour obtenir un badge de partenaire. Quelques mois plus tard, Google a ajouté des minimas pour obtenir ce précieux, en imposant aux agences de dépenser minimum 10000$ par trimestre en annonces en ligne mais aussi en suivant des recommandations avancées et un usage courant d'Adwords (créations de plusieurs annonces, remarketing, exclusion de mots clés, ajout d'extensions d'annonces, etc.). Néanmoins, il reste toujours de pseudo-partenaires Google qui font le strict minimum pour se mettre en avant face aux clients. Le dernier changement de Google pourrait permettre de mieux visualiser les partenaires complets ou qui connaissent vraiment les spécialités recherchés par les clients.
Les badges en ligne ont l'avantage d'être dynamiques, et proposeront une infobulle précisant 1 à 5 spécialités du partenaire Google, parmi les certifications disponibles : Search, publicité mobile, vidéo (YouTube), Display et Google Shopping. La statut par défaut est "Search" pour les partenaires qui ont passé uniquement les deux premiers examens, seule l'obtention des autres examens validera les autres spécialités. Je vous invite à (re)lire mon article sur la certification Google Adwords pour plus de précisions.
Google fournit une documentation sur les badges en ligne spécialisés. Il suffit de se connecter à son compte Google Partners, de se rendre dans la section "Statut du partenaire" puis de cliquer sur "Obtenir le badge". Ensuite, une fenêtre s'ouvre avec le choix entre le badge en image ou le badge en ligne dynamique (indiquant les spécialités). Pour le moment, le badge est en cours de déploiement dans le monde, donc vous devriez voir ceci plutôt que les Gifs précédents présentés par Google.
Google est allé encore plus loin dans son programme en créant le statut de Partner Premier. Il s'agit des meilleurs partenaires Google qui ont dépensé beaucoup, fournissent un nombre considérable de bonnes pratiques et surtout obtiennent d'excellents résultats pour leurs clients. La crème de la crème en somme ! ;-)
Google espère ainsi mieux différencier les partenaires Google et valoriser davantage ceux qui le méritent. Cependant, il faut bien avouer que le programme a encore du mal à prendre car il est souvent dénigré par les non partenaires (c'est le jeu...). Depuis près de huit mois, Internet-Formation est Google Partners et j'ai réussi les six examens de la certification Adwords, cela ne m'a apporté aucun client car la mise en avant des partenaires est trop floue et discrète (il faut se rendre sur la page du programme et trouver le bouton "Find a partner"). Espérons que ces badges en ligne et badges Premier vont apporter un peu plus de satisfaction, mais permettez-moi d'en douter. Je pense que Google devrait mettre plus en avant son moteur de recherche de partenaires, cela augmenterait l'intérêt pour le programme et pour les clients...