Instagram a annoncé sur son blog officiel une mise à jour importante de sa fonctionnalité Direct. Désormais, vous ne verrez plus uniquement les vidéos live d'Instagram mais aussi les photos et vidéos éphémères mélangées aux messages et publications repartagées.
En d'autres termes, tous les messages, les photos et vidéos éphémères seront insérés dans un seul et même endroit. Tout cela a pour but de faciliter les échanges et les partages entre les membres d'Instagram. Lorsque l'on clique sur la petite flèche bleue pour afficher les échanges avec nos amis et connaissances, nous pouvons désormais apercevoir les photos et images éphémères partagées, mais aussi des stickers, etc.
L'utilisation du nouveau Direct est très simple. Il suffit de cliquer sur un Direct existant ou d'en créer un nouveau pour afficher la conversation entre deux personnes. Au sein de ce "Direct", une icône avec un appareil photo bleu apparaît en bas à gauche de l'écran, il suffit de cliquer dessus pour ajouter de nouvelles photos ou vidéos éphémères. Les captures suivantes montrent des exemples d'usage de ces nouvelles fonctionnalités.
Comme sur SnapChat, le concurrent direct et visé par Instagram, les images et vidéos éphémères ne sont pas éternelles, les utilisateurs ne peuvent les voir que quelques fois. Si vous transmettez un Direct, vous pouvez suivre qui a vu vos publications, qui les a revu, etc. Tout un système de notifications a été mis en place pour savoir qui fait quoi. Par exemple, les nouveaux messages éphémères sont marqués en bleu dans le fil des Directs, tandis que les conversations déjà en cours s'affichent en noir et en gras, et celles déjà visionnées voire terminées s'affichent uniquement en noir (voir capture ci-dessus).
Instagram annonce avoir plus de 375 millions d'utilisateurs de la fonction Direct depuis sa dernière mise à jour en novembre 2016 (ils étaient 300 millions d'usagers à l'époque). Face à cette hausse, on ne doute pas que la firme risque encore d'apporter des nouveautés pour prendre le dessus sur tous ces concurrents.