Avoir un label « Site de confiance » (ou équivalent) n’est pas un critère SEO

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Les labels Site de confiance, avis clients et certifications n'impactent pas le positionnement des sites (ranking) en SEO

Les gestionnaires de sites e-commerce sont régulièrement convoités pour que leur boutique en ligne soit améliorée, plus efficace, donne plus confiance, etc. Un large business s'est développé autour des prestations que l'on peut vendre facilement à des sites importants, notamment dans l'e-commerce ou le blogging, avec un argumentaire en béton. Après les grandes proses sur l'HTTPS, les messageries virtuelles (avant ChatBots...), ce sont les labels "Site de confiance", systèmes de notation et équivalents qui ont pris le relais. Mais qu'en est-il en termes de SEO ?

Et bien la réponse tient en une ligne. Ces labels n'ont aucun impact direct sur le classement des pages web. Cela a été (re)confirmé par Gary Illyes sur Twitter le 18 juillet 2017. En effet, dans l'argumentaire bien rôdé des commerciaux, il est souvent indiqué qu'avoir un label "Site de confiance" ou des avis provenant de leur enseigne peut aider à mieux classer les pages. C'est totalement faux, alors ne tombez pas dans le panneau, il ne s'agit pas d'un critère SEO. Il faut bien distinguer ce qui bon pour les utilisateurs et ce qui est bon pour les moteurs, et les bonimenteurs ont une forte tendance à transformer quelque peu la réalité... :-)

Certes, avoir un label, un certificat ou de bonnes notes peut être positif pour rassurer les prospects et clients. Cela permet aussi d'avoir un contrôle après coup, justifiant ou non la qualité des services proposés. Mais cela n'a rien à voir avec le référencement naturel, qu'on se le dise. J'ai tendance à conseiller d'intégrer ce type de label quand un site manque de notoriété, cela peut permettre de prouver aux nouveaux clients qu'un organisme "neutre" ajoute un contrôle supplémentaire via les utilisateurs du site, etc. D'ailleurs, j'ai l'habitude de conseiller Google Avis Clients (ex "marchands de confiance") car il peut s'afficher dans Google Shopping notamment (pratique si on fait de l'Adwords, etc.). Parmi les entités les plus connues, on retrouve donc le label de Google, mais aussi TrustedShop, Fia-Net ou celui de la Fevad.