4G Box de Bouygues Telecom : attention à la publicité mensongère !

Mathieu Chartier Autour du web 47 commentaires

Présentation de la 4G Box de Bouygues Telecom

Je rédige un article un peu différent de ce que j'évoque habituellement ici, à savoir le SEO, les réseaux sociaux et parfois le développement web, pour parler d'une offre de connexion 4G fort intéressante proposée par Bouygues Telecom. Comme j'ai déjà défendu à plusieurs reprises les consommateurs, ou tout du moins que je les ai mis en garde sur certaines offres plus belles qu'il n'y paraît, je me dois de le faire pour la 4G Box de Bouygues Telecom. Je vais donc vous présenter l'offre telle qu'elle est commercialisée et mise en avant par l'entreprise et ses conseillers commerciaux, et l'offre telle qu'elle est réellement...

Les beta-testeurs de la 4G Box de Bouygues Telecom

Je peux parler de cette offre car je suis moi-même client (plus pour longtemps...), j'ai même été une sorte de "bêta-testeur" puisque cette 4G Box a été proposée en avant-première dans 8 villes test en province, dont ma ville de Poitiers (voir l'article d'Ariase à ce sujet). En gros, nous étions des testeurs de la 4G box, avec une offre spécifique (internet illimité  en 4G, pas de bridage, box utilisable partout dans les villes compatibles prévues, et un tarif de 24,99€ par mois + 3€ de location de box 4G Huawei), pour voir si ce type de service pouvait intéresser du monde, bien fonctionner, etc.

Nous avons donc autant rendu service à Bouygues Telecom que l'offre est censée nous avoir rendu service. En soi, cela semble plutôt correct, c'est du gagnant-gagnant. J'ai donc souscrit sans difficulté à l'offre test avec 2 amis au mois d'octobre 2016, et nous avons obtenu des débits en réception de l'ordre de 25Mb/s à 45Mb/s en moyenne et en envoi autour des 20Mb/s à 30Mb/s. C'est donc plus que raisonnable, notamment pour des usagers qui seraient dans des zones à débit fortement limité en ADSL, etc. En revanche, plus de téléphone fixe ni de TV avec cette offre, c'est donc un choix à faire entre connexion rapide ou offre complète...

Pour ma part, j'avais un débit ADSL raisonnable (7,5Mb/s en réception) pour 19,99€ par mois, j'optais donc pour une offre un peu plus rapide mais aussi plus onéreuse (27,99€ par mois). Je n'avais pas d'intérêt à changer, si ce n'est l'avantage de la mobilité de la 4G Box (pratique pour mes formations à Poitiers ou à Châtellerault par exemple) et le fait que ce ne soit pas bridé et illimité (donc comme l'ADSL, et contrairement aux autres offres 4G du marché de l'époque).

C'est un responsable de secteur de Bouygues Telecom qui a mis au courant mes amis et moi de l'offre en question, nous précisant que notre contrat resterait intouchable si d'aventure la 4G Box ne passait pas les tests notamment. Il y avait donc de sacrés arguments en faveur de cette petite 4G Box toute mignonne.

Pour l'anecdote, et comme Bouygues Telecom risque de m'attaquer en diffamation après la lecture complète de cet article (c'est l'apanage des entreprises qui ne reconnaissent pas leur faute, vous savez cela aussi bien que moi...), sachez que j'ai conservé mes contrats d'origine ainsi que le dépliant de l'offre test proposée au dernier trimestre 2016. Certains clauses qui rendent l'offre bien moins intéressante n'ont pas été mises en avant, ni même annoncées du tout parfois...

L'offre annoncée de la 4G Box de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom annonce désormais une offre concrète et affinée. Après les tests que nous avons effectué en temps réel, Bouygues Telecom a pu estimer son offre, ses capacités, etc. Sur le papier, l'offre présentée tout début janvier 2017 est donc la même que celle décrite précédemment, si ce n'est que le prix a été ajusté à 29,99€ + 3€ de location de 4G Box, soit 32,99€ au total. En toute honnêteté, le prix reste plutôt bon, je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, même si certaines offres de fibre peuvent lui faire nettement de l'ombre...

Comme je ne veux pas qu'on m'insulte de menteur, j'ai pris une capture d'écran le mercredi 19 juillet 2017, qui présente l'offre sur le site web de Bouygues Telecom. J'ai même lu tous les détails, etc. Et vous verrez dans la section suivante que la jolie présentation ne dit pas tout...

Offre de la 4G Box de Bouygues Telecom

Vous le voyez comme moi, il n'y a aucune petite étoile pour des clauses particulières, on vous indique juste qu'il y a un test gratuit pendant un mois (il faut juste avancer des frais de 19€ remboursés si l'essai n'est pas concluant), le prix de l'offre ainsi que la location de la 4G Box. On vous précise également les débits montants et descendants théoriques, c'est-à-dire que vous risquez de ne jamais atteindre (mais à la limite, ce n'est pas trop dérangeant en soi).

L'offre s'accompagne d'une box 4G Huawei LTE Cube E5180 de très bonne facture, dans laquelle il suffit d'insérer la carte SIM reçue après souscription. Toutefois, le port RJ-45 disponible sur la 4G Box est inutilisable pour un téléphone fixe via Voip, je tiens à le rappeler.

Ce qu'on ne nous a pas dit (ou bien caché de dire)...

Le problème de cette offre est la différence entre la promesse (ce qui est mis en avant dans les affichages, au téléphone...), et ce qu'elle propose réellement. Je tiens tout de même à reconnaître que cette 4G Box peut vraiment répondre à certains besoins dans des zones compatibles 4G mais à débit ADSL faible. Ce n'est pas non plus une arnaque en soi, il y a juste tromperie voire publicité quelque peu mensongère. Ce que je reproche, ce sont les "mensonges par omission" que vous allez découvrir.

Mon cas personnel est encore plus frustrant que pour ceux qui souscrivent actuellement à la 4G Box de Bouygues Telecom (ils ont moins d'avantages dès le départ). En effet, on m'a vendu du rêve, avec une box itinérante (partout où c'est compatible), tout illimité (sans bridage de connexion comme peut le faire la concurrence), pour un prix plutôt abordable (27,99€, c'est quand même pas mal du tout). En échange de ce doux rêve, je devais "tester" la 4G Box et Bouygues Telecom pouvait utiliser les informations de ces premiers clients pour savoir si une offre pouvait se dessiner ou si ce serait un échec annoncé. Pour les nouveaux clients, c'était annoncé, mais il fallait bien du courage pour trouver ces limites de l'offre. Explications...

Dans les faits, Bouygues Telecom se cache derrière une clause de contrat pour changer les conditions de l'offre selon son bon vouloir. En effet, le contrat stipule qu'il faut s'appuyer sur les conditions générales de service (CGS) et que ce dernier est à même de changer à tout moment. Sauf que j'ai souscrit en octobre 2016, avec des CGS qui répondaient clairement à l'offre présentée. Mais aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas, et Bouygues Telecom fait donc évoluer (régresser ?) son offre, même aux premiers beta-testeurs, sans les prévenir ni leur demander leur accord. Sachez qu'en théorie, il faut signer un avenant de contrat pour qu'une offre puisse être modifiée...

Le comble, c'est que le responsable de secteur qui m'a présenté l'offre à l'époque ainsi que les personnes du service client que j'ai eu au téléphone m'ont tous dit que pour les premiers clients testeurs, l'offre resterait inchangée quoi qu'il advienne. Et bien c'est faux ! ;-)

En fait, voici les éléments qui ont changé à l'ouverture de l'offre officielle :

  • L'illimité vendu dans l'offre est un peu survendu. Si vous dépassez désormais 200Gb de données par mois, votre connexion n'est plus prioritaire et vous êtes bridé en 512Kb/s, soit l'équivalent de l'ADSL proposé en... 2002 (ça a au moins le mérite de nous rendre nostalgique ^^). Cela peut sembler beaucoup, mais c'est très vite consommé si vous êtes des utilisateurs courants d'Internet ou en WiFi. Pour information, ce bridage n'est effectif que depuis peu, donc même si c'était dans les CGS des nouveaux clients (voir ma MàJ en bas de section), il n'était pas appliqué avant quelques semaines...
  • La 4G Box n'est plus itinérante du tout. Elle est purement et simplement rattachée à une antenne relais 4G, selon l'adresse indiquée sur le contrat.
  • Le contrat d'offre de service peut changer à tout moment et donc remettre en cause d'autres éléments de l'offre.

OK, super... Donc en gros, on souscrit à un contrat évolutif, dans le sens de Bouygues Telecom et non du consommateur, et on ne prévient pas les clients. Pire, il n'existe aucun moyen à ce jour pour connaître votre consommation de données 4G avec cette box. Voici une capture de mon espace client, dans la section malencontreusement intitulée "Synthèse conso". Vous observerez dans l'image qu'il n'est nullement indiqué de clause de débit pour un bridage, et encore moins une consommation mensuelle de données 4G.

Synthèse conso de la 4G Box de Bouygues Telecom

En gros, l'offre peut être intéressant mais vous devez savoir qu'il faudra vous-même extrapoler votre consommation 4G pour ne pas finir brider trop rapidement dans le mois, mais aussi que toutes les clauses existantes au moment d'écrire ces lignes sont susceptibles de changer (à votre désavantage ou non) sans votre accord, sans qu'on vous prévienne, et surtout sans que vous n'ayez le droit de vous plaindre. Après tout, nous ne sommes que des clients vaches-à-lait, je ne vois pas pourquoi nous aurions le droit de nous plaindre... :-)

Mis à jour à 20h01

Après discussion avec plusieurs Twittos, il semblerait que les CGS de janvier 2017 stipulaient qu'une limite pouvait brider les connexions, etc. Donc en théorie, les clients devraient TOUT lire avant de souscrire. Cela ne change pas mon propos car beaucoup (dont des amis) ont souscrit depuis l'offre officielle de janvier 2017 et n'ont pas du tout été mis au courant de ces éventuels bridages, ni même de la non-itinérance de la 4G Box. Qui plus est, le contrat ne fournit pas les CGS, mais uniquement 2/3 feuillets avec des phrases généralistes, qui renvoient vers les CGS accessibles en ligne (dans "Tarifs et conditions"). Donc si vous souscrivez dans une boutique Bouygues Telecom, et qu'on ne vous précise pas les conditions, comment faites-vous pour connaître ces limites, ce bridage (...) ?

J'ajoute à cela qu'un technicien de Bouygues Telecom que j'ai eu au téléphone le 19 juillet (preuve de l'appel dans la capture ci-dessous dans "mes événements") m'a indiqué que les bridages sont effectifs depuis peu et ont lieu directement au niveau des antennes-relais 4G. Donc en gros, c'est tout récent les bridages, même si c'est stipulé à priori depuis janvier (dans un contrat de service qu'on ne vous décrit pas et qu'on ne vous fournit pas...).

Pour illustrer la différence de transparence entre les opérateurs, voici une capture qui montre l'offre 4G illimitée mobile de Free, mentionnant qu'au-delà de 100Gb le débit sera réduit, et l'offre 4G Box de Bouygues Telecom telle qu'elle est présentée sur le site web de l'entreprise. Aucune mention des 200Gb de données avant réduction de débit (ou non priorité de bande passante) n'est précisée. C'est là-dessus que je pointe le doigt. Sauf si vous avez Internet, que vous vous connectez au site, et que vous lisez passionnément les CGS, vous ne savez pas qu'il y a une limitation. Sachant qu'un usage domestique est bien différent d'un usage mobile classique, ça peut aller très vite 200Go...

Transparence des offres 4G illimitées selon les opérateurs

Bilan personnel et avis de consommateur

J'ai présenté cette offre à de nombreuses personnes car au départ, la promesse était vraiment belle, et encore plus pour les testeurs comme moi. C'était l'assurance d'un débit 4G plutôt bon (mais fluctuant) en illimité sans bridage, avec la possibilité d'emmener sa box dans d'autres endroits possibles au besoin. Le prix étant intéressant (même après augmentation), cela me semblait important d'informer mes proches de ce genre d'offre.

Maintenant, je ne peux conseiller cette offre que dans certains cas précis, à savoir pour des gens dans des zones Internet sinistrées ou qui consomment peu d'Internet par mois. En revanche, tous les cas que je vais citer étaient jusqu'à présent des clients potentiels (ou déjà clients), mais pour eux les changements abusifs de contrats rendent l'offre 4G Box totalement obsolète :

  • travailleurs du web (200Gb en upload et download, c'est vite fait quand on envoie des masses de données en FTP, etc.) ;
  • joueurs en ligne (téléchargez 2/3 jeux sur Steam, Origin ou autres, jouez, et votre consommation va exploser...) ;
  • consommateurs de streaming, YouTube (...) ou Netflix (regarder des vidéos en HD va vous bouffer rapidement vos données 4G) ;
  • téléchargeurs de masse (c'est illégal souvent, mais ne nous voilons pas la face, ça intéressait du monde de tels débits à ce tarif...).

Comme je suis un peu chambreur, voici une capture de la dernière phrase du contrat que j'ai signé en octobre 2016, qui stipule que Bouygues Telecom préviendra ses clients en cas de changement de conditions de l'offre. Bon, ils n'avaient pas précisé qu'on "découvrirait" les changements et qu'on devrait nous-même appeler le service client pour comprendre ce qui nous arrive. Cela doit être de ma faute, et après avoir rédigé déjà 4 livres, plusieurs guides et plus de 750 articles, je ne dois toujours pas savoir lire... ^^

Clause du contrat de Bouygues Telecom pour la 4G Box

Alors, sauf erreur de ma part, Bouygues Telecom était censé "informer" ses clients au moins "1 mois à l'avance", et cela leur donne le droit de "résilier sans frais" dans un délai imparti. Pour l'information, on repassera, mais j'ai bien pris note que je peux résilier sans frais, et ce sera avec grand plaisir. Non pas que l'offre est désastreuse comme je l'ai déjà dit, mais je suis un homme de principe. Quand on me vend du rêve, qu'on me propose un contrat censé être non modifiable (petite pensée pour le responsable de secteur, bisou à lui ^^) et qu'on me change tout à mon désavantage sans me prévenir, j'ai une fâcheuse tendance à être un peu désappointé et à vouloir me casser au plus vite. Longue vie à Bouygues Telecom, mais sans moi... ^^

47 commentaires

  • Vincent dit :

    Qu'est ce que tu entends par "utilisateur courant d'internet ou du WiFi"
    C'est le Wifi à côté d'internet que je ne comprend pas

    • En fait j'ai voulu faire une phrase courte et ça en déforme le sens, mea culpa. ^^
      Je voulais dire qu'il faut considérer qu'on a 200Go tout compris, débit montant et descendant, et que cela compte aussi pour les appareils connectés en WiFi à cette box. Par exemple, quand les gens sont chez eux, il est souvent plus intéressant de se connecter en WiFi qu'en 4G, car les forfaits mobiles sont plus limités en données 4G. Mais dans ce cas, ces connexions WiFi bouffent aussi une partie de l'offre.

  • Blasco Antonin dit :

    Bonsoir,
    J'ai depuis quelques jour mon débit bridé à 50 Ko/s. J'ai vu sur différent forums cette histoire de bridage. Je tombe de haut !
    J'ai donc appelé (difficilement) le service client. La femme du service client fait son diagnostic, et me dit qu'a priori, il n'y a pas de soucis. Mais contacte un collègue technicien pour en savoir plus. Et au final (apres 30m d'attente), elle me reprends en ligne et m'explique que son collègue lui a dit qu'il y'avait un problème technique et qu'ils allaient le résoudre au plus tôt. (Selon elle 24h environ)
    Lorsque je fais un Speed Test, je me rends bien compte que le débit est bridée et que l'aiguille bloque à 0,5 Mbps.
    Pourquoi m'avoir donc menti ?
    J'ai deux hypothèses :
    - Pour me rassurer et donc me prendre pour un pigeon. (la plus probable selon moi)
    - Ou alors c'est parce que cette histoire est peut-être temporaire, qu'ils ont des soucis de réseau et qu'ils vont supprimer ce bridage une fois les soucis résolus.
    Qu'en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      Vous n'êtes pas le seul à avoir découvert l'histoire du bridage. En fait, je pense qu'il y a beaucoup moins de monde au courant du bridage que l'inverse, mais toute la com' de Bouygues Telecom (dont certaines personnes m'ont contacté par email) prétend pourtant le contraire. En gros, l'entreprise a un service com' qui pense que les conseillers et commerciaux mettent en avant LA clause rédhibitoire de l'offre ? Belle exemple de crédulité... :-)

      Bref, votre cas semble un peu particulier, mais le débit que vous m'annoncez correspond en tout point au bridage indiqué dans les CGS depuis janvier 2017. Il n'était pas mis en place il y a encore quelques semaines (donc personne ne s'en plaignait) mais les techniciens Bouygues Telecom sont intervenus et maintenant, la 4G Box est devenu intolérante au dépassement pour la plupart des usagers (il suffit de suivre le sujet sur Twitter, ça peut faire peur...). Donc l'idée d'un "problème technique" est probable, mais j'en doute sincèrement.

      Pour ma part, il y a un problème technique encore notifié en "orange" du côté de chez Bouygues, donc non terminé à priori. Mais la responsable du service client que j'ai demandé à joindre m'a bien stipulé que c'était le bridage qui m'était appliqué. Donc j'ai peur que vous soyez dans votre premier cas, à savoir celui du pigeon avec un débit bridé... :(

      • Blasco Antonin dit :

        Bonjour,
        Merci de votre réponse, en effet je suis toujours avec le même débit, il est bien bridé, sur le speed test on voit bien que l'aiguille a envie d'aller plus loin mais reste bloquée a 0.50 Mb/s.
        Je partirais bien de chez Bouygues, mais le problème c'est que l'ADSL est médiocre chez moi. Et aucun autre opérateur ne propose encore d'offre similaires à la 4G box de Bouygues. J'ai vu que SFR proposait un forfait illiité 4G mais a 40€ / mois. L'armoire électrique de la fibre est juste en bas de chez moi, mais l'arrivée de la fibre me semble loin. Sur le site d'orange c'est seulement écrit "La fibre est dans votre ville". Et mon co-propriétaire n'a pas l'air de vouloir installer la fibre dans l'immeuble...
        J'habite en pleine ville et il n'y a aucune offre internet qui me convient. Je suis étudiant en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet et gamer, je paye un abonnement netflix que je vais devoir résilier car à 0.5 Mb/s c'est raté, c'est pratique de ne pas avoir internet..
        Je crains de devoir rester chez Bouygues Téléshit...

      • Si je ne m'abuse, l'offre 4G Box de SFR est pour les Pros à 45€ H.T. par mois pour de "l'illimité" bridé dès 50Go. L'offre va évoluer mais elle est bien moins intéressante que la 4G Box de Bouygues malgré tout.
        Pour la fibre, c'est déjà bien si elle est dans votre ville, mais comme il s'agit d'une copropriété, c'est plus fastidieux pour l'obtenir en effet, et ça peut mettre encore longtemps malheureusement. Pour ma part elle est dans mon quartier depuis 3/4 mois déjà, je suis à l'étape suivante. Orange la raccorde progressivement donc encore quelques mois de patience en théorie.
        Dans votre cas, Bouygues reste sûrement la meilleure offre. Pour ma part, je regarde beaucoup les offres mobiles 4G (par exemple, 100Go chez SFR et Free, etc.). Je sais qu'elles vont augmenter prochainement (notamment avec le déploiement du réseau 5G à venir), et donc avec une bonne Box 4G, on pourrait utiliser ce genre d'astuces.
        L'autre astuce est de reprendre l'ADSL, même médiocre, et de souscrire de temps en temps au mois d'essai gratuit de la 4G Box, puis de résilier. C'est chiant, mais ça marche... ^^

      • Blasco Antonin dit :

        Avec l'ADSL ca serait pareil que en débit réduit avec ma 4G box, c'est pour ça que je préfère garder cette box, mais d'un côté ma fierté me dit de résilier parce que Bouygues ne mérite pas mon argent. Je vais attendre demain pour rappeler le service client pour voir ce qu'ils ont à me dire cette fois ci.
        Pour SFR, en ce moment il y a une offre illimité https://www.sfr.fr/forfait-mobile/offres/forfait-mobile?ectrans=1&gclid=CjwKEAjw78vLBRCZ_6Hxg4nLjgQSJAAq-HMcwhBbnZOmeW5TPMmS2EjblCjokX3ApwzZGltM52J2YRoCB3Pw_wcB#sfrcpid=t34_g_ls_mobile , et pas de bridage indiqué.

      • En effet la question peut se poser alors. Je me dis que pour 20€ par mois on a un débit plus lent mais stable, sans clause mystérieuse ou cachée qui plombe notre offre. La box coûte actuellement 33€ en gros, ça fait quand même une sacré différence. Toutefois, ça permet d'avoir un bon débit pendant 200Go au moins. Je comprends parfaitement le dilemme cruel... :(
        L'offre de SFR est avec engagement (je ne suis pas fan) et assez chère je trouve. Surtout que l'usage "modem et multisurf" est limité à 50Go par mois, donc ça rend l'offre moyenne. La meilleure offre en Data et débit actuellement et celle de Red By SFR à 100 Go pour 20€ à priori sans aucun bridage (Free bride le streaming avec NetFlix, etc.).
        L'idéal est sûrement donc de coupler la 4G Box de Bouygues Telecom pour l'usage courant, et une offre comme celle de SFR qui ajoute 100 Go, soit un total de 300 Go sans être bridé, ce qui peut répondre à pas mal d'usage. Et comme c'est sans engagement, dès qu'une meilleure offre pointe le bout de son nez, il faut sauter dessus... ^^

      • Lemaire dit :

        Bonsoir
        Également piégé par cette box 4g. J.ai entendu la 4gfixe chez le fournisseur infosat qui arrive ,qu’en pensez vous
        Cdlt

      • Bonjour,
        Je ne sais pas ce que vaudra l'offre 4G fixe d'Infosat, mais je crains que ce soit bien plus cher que du côté de Bouygues Telecom. Malgré les critiques légitimes que nous pouvons faire vis-à-vis de la 4G Box, Bouygues Telecom a quand même fait fort sur le plan tarifaire par rapport à la concurrence. Il faudrait juste davantage d'honnêteté et de transparence avec les clients, et surtout mettre moins de clients par antenne-relais pour éviter des réseaux saturés à tout bout de champ...

  • Camy dit :

    Bonjour, merci pour cet article. Nous venons de découvrir que nous sommes en debit réduit. En effet, nous pensions que nous avions un souci d'internet et en a ppelant le service technique nous avons découverts que nous n'etions pas en illimité. Nous voulons partir de chez bouygues mais nous ne savons pas quel operateur choisir. Avez vous des conseils a nous donner ? Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Désolé pour la mésaventure pour vous aussi. Je crains que vous ne soyez pas les derniers à quitter la 4G Box de Bouygues Telecom. Même si l'idée des 200Go avant débit réduit peut se comprendre (pour protéger le réseau, etc.), le fait que ça ne soit ni dit, ni mis en avant, fait que tout le monde ressent de s'être fait avoir. Et dans mon cas, comme j'étais dans les bêta-testeurs à qui on a vendu du "non bridé" et "box déplaçable" (cela fonctionnait bien au début pour l'anecdote), imaginez ma surprise...

      Je suis comme vous, j'ai regardé absolument tous les opérateurs afin de quitter Bouygues Telecom. Ma compagne a changé d'opérateur hier pour son mobile (bonne offre SFR pour son usage en passant par Showroomprive), et je vais suivre avec le mobile + la "box". Il faut juste que vous vous demandiez ce que vous pouvez avoir là où vous habitez, et ce que vous souhaitez :

      • Offre ADSL ? 20€ chez SFR et AliceBox de Free (et chez Bouygues, mais ce serait leur faire trop d'honneur après un tel coup bas...) voir même moins (15€ par mois en passant par Showroomprivé par exemple, et ça revient fréquemment ce genre d'offre). Peut-être que votre débit sera bien plus lent là où vous habitez, mais vous aurez vraiment de l'illimité. En revanche, je ne peux garantir que vos frais de résiliation de la 4G Box soient remboursés (ce n'est que 19€, mais quand même...).
      • Fibre optique ? Si votre logement est éligible, il y a des offres fibres vraiment abordables (donc ailleurs que chez Orange...), et vous aurez l'assurance d'un bon débit, stable, et vraiment illimité. Le problème reste donc la couverture fibre (voir la carte de couverture chez Orange)...
      • Autre offre 4G ? Free et SFR proposent des forfaits 100Go de data à 20€ (voire moins avec des offres ponctuelles). Toutefois, cela vous imposera d'acheter un routeur 4G (il en existe des bons à pas trop cher) et de bien vérifier les clauses d'usage de ces offres (parfois, le streaming est bridé, etc.). Au final, cela vous remettrait dans la même situation que ce que vous vivez avec Bouygues Telecom, mais cette fois en toute connaissance de cause ! ;-)

      Pensez également aux offres avec engagement. Si vous n'avez pas de problème avec l'idée d'être engagé 12 mois ou 24 mois, vous pouvez trouver des offres avec 1 an à 2€ puis 1 an à 20€ pour de l'ADSL par exemple, etc.

      Dans mon cas, je sais que la fibre va arriver dans seulement quelques mois au pied de ma maison, elle est déjà dans le quartier et Orange l'active dans des logements progressivement autour de chez moi. Il me semble donc opportun de prendre une offre ADSL pas chère sans engagement afin de partir sans mal vers la fibre dès qu'elle sera active. Mon seul hic, c'est que Bouygues Telecom est vraiment bien placé sur le plan tarifaire, et je dois donc choisir entre partir parce qu'ils se foutent de leur client, ou rester parce que c'est mieux pour le porte-monnaie. Dilemme terrible, mais le départ semble prioritaire (et déjà un peu acté...).

      • camy dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. En étudiant un peu les offres et n'ayant pas encore la fibre, je crois que pour l'instant on va rester chez Bouygues avec la 4G Box (même s'il ne le mérite pas). On va prendre notre mal en patience jusqu'à la remise à zéro de notre consommation. Par contre, je suis d'accord avec vous : nous aimerions avoir la possibilité de suivre notre consommation.

  • Adarion29 dit :

    Il est possible d'avoir un suivi conso!!!!
    Mais celui ci est caché dans les paramètres de la box, sur l'adresse 192.168.1.1 dans paramètres (mot de passe et nom d'utilisateur requis) puis statistiques il est possible de faire un plan de donnée il suffit de mettre la date correspondant au début de votre mensualité. Mais cela n'excuse en rien le fait de ne pas l'avoir sur la page du compte comme pour les forfait mobile puisque maintenant ça marche pareil -_-".
    Pour ma part ma conso est raisonnable 924 Go en 2710 heures ,ok, c'est les chiffres de la box je vous épargne le calcul ça fait 245Go/mois en moyenne. Bien entendu ce mois ci j'ai eu la bonne idée de télécharger Doom et d'autres jeux bouffant un max de data ainsi j'ai dépassé la limite ce jeudi à une semaines de la remise à zéro. Bridage oblige je doit utiliser mon data mobile pour compenser et c'est très énervant.
    Après si Bouygues décide à l'issue de ce mois de jouer franc jeu avec sa com l'offre reste intéressante pour un usage personnel (parceque pour une famille ou un couple c'est pas la peine) d'une part parceque 200Go/mois pour 33€ c'est pas trop cher et d'autre part le fait que la location du modem routeur car ces derniers sont hors de prix surtout quand ont considère que hormis l'apport au niveau de la latence ces dernier n'ont rien à proposer de plus qu'un smartphone 4G en mode modem, par exemple la première 4G box fournie pas bouygues qui est un daube infâme est trouvable pour plus de 150€ alors qu'elle ne fait pas 4G+ et à des performances wi-fi déplorable. Et puis dans mon bled Bouygues est l'opérateur délivrant les meilleurs débits.
    Enfin petit coup de gueule sur le 512Kbps qui même si il est qualitativement très loin du 128 Kbps des mobiles qui rend jusqu’à la navigation tout simplement inutilisable (autant dire internet coupé au delà) est loin d'être satisfaisant , car pour une offre destinée à comblé du fixe il y vont pas de main morte avec des clients dans le besoin, à 2Mbps j'aurais moins gueulé et je pense que techniquement c'est faisable tout en étant bien plus supportable car ça permet de faire beaucoup plus de chose (streaming, jeu en réseau, un peu de DL si on a la patience) mais 512Kbps oubliez tout ça on se contente d'un internet à peine bureautique.

    • J'ai la première 4G Box et sincèrement, elle ne me dérange pas particulièrement. J'ai un débit de 40Mo/s le matin, 20%o/s dans le pire des cas, ça reste plus qu'honorable, sachant que je ne paye que 28€ par mois dans mon cas (l'offre des beta-testeurs). Donc là-dessus, je n'ai pas d'énormes reproches à faire. Mais cette foutue bride à un débit inutilisable est débile.
      L'idéal serait que Bouygues Telecom bride au débit ADSL de la zone de l'antenne-relais, comme les clients ne pourraient rien dire. En effet, ils n'auraient pas mieux ailleurs donc ça resterait honorable. Mais là, du 512Mo/s est vraiment une punition, il n'y a pas d'autres mots. Et l'excuse du "si le réseau est saturé" est fausse car même en pleine nuit, ça ne change rien (j'ai essayé plusieurs fois depuis que je suis bridé).
      En revanche pour la data, je ne suis pas entièrement d'accord sur le suivi. Dans mon interface par exemple, je ne peux voir que la période complète (donc en gros, depuis l'initialisation de la 4G Box jusqu'à aujourd'hui), je n'arrive pas à avoir de consommation mensuelle. Pire, comme j'ai dû réinitialiser la 4G Box, j'ai tout perdu, c'est reparti à 0 et je n'ai donc aucun moyen. Il faudrait un suivi réel dans l'interface client, ça éviterait d'être leur parole contre la nôtre...

  • Obywan dit :

    Bonjour.
    Je me pose une question depuis que je vois la pub de Bouygues à la tv sur leur 4g box...
    J'ai même trouvé stupide leur argument.
    Y a t'il vraiment tant de territoire en France où la 4g est présente à contrario d'un débit ADSL satisfaisant ??
    Là où je suis ce n'est pas le cas en tout cas, ni partout où je vais d'ailleurs.
    Là où je choppe la 4g c'est des zones où l'Internet est bien plus rapide....

    • Alors oui et non, car il est beaucoup plus simple technicien de venir placer une antenne-relais en hauteur que de passer des lignes ADSL dans le sol. C'est bien moins coûteux pour Bouygues Telecom (et autres opérateurs), c'est plus rapide en débit, et ça sert aussi pour leurs clients en offre mobile. Donc c'est tout bénéfice pour eux. J'ai plusieurs amis dans des zones à 3Mo/4Mo qui ont la 4G+ par exemple. Moi-même je n'ai "que" du 7Mo en ADSL (c'est très raisonnable), donc passer à 30Mo/s en moyenne est intéressant vu que je bosse dans le digital.
      Le reproche qu'on peut leur faire, c'est de vendre de la data illimitée avec un débit rapide, alors que c'est bridé à 200GO consommés. Et j'insiste bien sur le mot "bridé", car dans les petites lignes, il est dit que c'est un débit réduit si le réseau est saturé, etc. J'ai essayé plusieurs fois entre 3h et 5h du matin, et j'ai toujours un débit bridé. Qu'on ne me dise pas que le réseau est saturé à cette heure précise... ^^

  • sub18 dit :

    Bonjour

    je suis aussi dans le cas du bridage en 512k vers le 17 juillet .
    j'ai pris cet offre au mois d'avril et donc pendant 3 mois je n'ai eu aucun problème de bridage
    lors de la prise de l'abonnement en ligne avec un conseilleur, on m'avait certifié qu'il n y' aurait aucun bridage ,

    en résumé , on a laissé les vannes ouvertes le temps qu'un maximum de clients arrive puis on verrouille
    c'est une politique commerciale lamentable

    512k de débit ... en 2017 sérieux si c'est pas se moquer de ces clients

    hors de questions de payer 32€ pour ca .. je vais résilier et en ce qui me concerne , Bouygues s'est terminé pour moi
    je vais repasser en ADSL classique mais surement pas chez eux

    il faudrait que tout le monde résilie cette offre 4g box ..ca les ferait peut etre changer d'avis sur leurs politiques commerciales
    c'est le seul pouvoir de client que l'on a

    je vais leur faire une belle pub au passage dans mon entourage

    je me suis fait bien avoir sur ce coup la ..on ne m'y reprendra plus chez bouygues

    • Beaucoup et de clients comme vous (et moi) n'ont pas eu de bridage au début, c'est effectif depuis peu car si j'ai bien compris ce que m'a dit le technicien de Bouygues, le bridage s'effectue au niveau de chaque antenne-relais. Le temps que Bouygues Telecom applique cela partout, certains clients ne sont pas encore bridés, etc. En revanche, les CGS parlent de bridage uniquement en cas de saturation, sauf que ça bride aussi en pleine nuit ou même dans des petits villages avec extrêmement peu de personnes connectées (cela arrive à un de mes proches).
      J'ai écrit au service qualité/réclamation de Bouygues Telecom pour en savoir davantage, mais nous sommes très nombreux à envisager de résilier, voire à avoir déjà résilier. Bouygues Telecom va s'en mordre les doigts de s'être moqué de ses clients et surtout d'avoir caché une clause majeure au sein d'un document disponible uniquement en ligne (les CGS). Pour ma part, il est trop tard pour résilier ce mois-ci, je ne pourrai le faire que le mois prochain, mais c'est acté à 95%, sauf si le service réclamation de Bouygues Telecom trouve une solution contre ces bridages parfois abusifs (et parfois hors des clauses des contrats des premiers clients...).

  • jeff dit :

    J'ai testé le mois gratuit,mois pendant lequel Bouygues a été incapable d'activer la carte sim
    J'ai resilié et j'ai eu à payer le retour de la box, pas mal pour un essai gratuit. Service client et techniques incontestablement incompétent. J'ai testé la box avec une carte sim Free et la merveille, 50mega de débit avec une seule barre 4g.j'attendrais donc soit la même offre chez Free ou la fibre, mais Bouygues non merci, ils sont complètement à la rue niveau service.

  • Lanner dit :

    Bonjour
    Pour contrôler la consommation il faut utiliser l'application HUAWEI Hilink

    Android :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.huawei.mw&hl=fr

    Apple (iOS) :
    https://itunes.apple.com/fr/app/huawei-hilink-mobile-wifi/id546979875?mt=8

  • sevret dit :

    Bonjour j'ai un débit internet de 1 à 2mega box orange mes utilisations sont lire replay cube canal (enfin lire impossible avec mon débit je telecharge le film pour le regardé ensuite )1 à 2 fois par semaine, surfé sur internet 2h maximum par jour. mes équipements connecter sont imprimante en wifi (sert tres rarement donc déconnecté du secteur )1tablette et1 téléphone portable en wifi. Penser vous que la box 4g serait mieux pour les 200go ça fait combien d'heures ?merci je suis perdu .

    • Bonjour,
      Dans votre cas, si vous êtes éligible, la 4G Box serait très bien. Votre débit serait bien plus rapide et au vu de l'usage que vous me décrivez, 200 Go feraient très bien l'affaire. Il suffit ensuite de réguler un peu sa consommation quand vous voyez que vous approchez des 200 Go par exemple.

  • Guenter dit :

    Bonjour,
    J'ai depuis quelques jours une 4G Box Bouygues. Je suis loin de la limite des 200 Go mais pas très content quand-même. J'ai essayé les 4 relais dans les environs (antenne extérieure directionnelle) et sur les 4 le résultat est le même : le matin à 6h j'ai du 60 - 80 Mbit/s, dans la journée c'est du 20 - 50 Mbits/s (ce qui n'est pas mal) et le soir à partir de 18 h ça se casse la gueule pour atteindre aux alentours de 21h entre 1 et 6 Mbits/s - pas franchement du "haut débit". De toute évidence la 4G n'est pas adaptée à des centaines de clients dans une cellule qui passent leurs soirées sur Netflix. Les tuyaux sont trop petits . . .

  • Vanessa dit :

    Merci pour ton article! Habitante d'une petite commune du 86, je suis dans la même situation (je me sens moins seule en lisant ton article et les commentaires!!!). J'ai été béta-testeuse en octobre 2016, étant en bout de ligne et ayant de multiple problème avec la box fixe, les salariés de Bouygues m'avez conseillé de tester la 4G box. Mais depuis mi-juillet, je n'ai plus accès à internet dès le 15 du mois. Il m'a fallu téléphoner 3 fois à bouygues pour que l'on me dise que j'étais au dessus dès 200 Gb ( 3 personnes à la maison dont un ado qui joue en ligne et un cube canal) et que mon réseau était bridé...alors que l'on nous avez promis une connexion illimitée. Cerise sur le gâteau, la personne m'indique que cela est indiquée dans les CGV d'octobre 2016...comment rouler ses clients dans la farine en les prenants pour des imbéciles au passage. Surtout que notre conso n'apparait pas sur l'espace client. Je ne remercie pas Bouygues et j'essaie actuellement de trouver un nouvel opérateur pour mes lignes mobiles et internet.

    • Et bien de rien, ça me rassure aussi de voir que d'autres personnes ont été victime de la même supercherie de la part de Bouygues Telecom. Il est vrai que depuis l'offre officielle de janvier 2017, il est mentionné en tout petit qu'il existe un bridage dès que les 200 Go de datas sont atteints. On peut éventuellement attaquer Bouygues Telecom sur le fait qu'ils ne le mentionnent pas au téléphone, dans leur communication ni même clairement sur leur site, mais c'est écrit, donc ils se protègent un peu légalement (bien que de la publicité mensongère existe, tweet officiel à l'appui si besoin...).
      Dans notre cas c'est différent, j'ai récupéré les conditions générales de service et il n'en existait pas en octobre 2016, donc la personne vous a clairement menti, c'est aussi simple que ça. Les CGS qui s'appliquent à nous datent de mai ou juin 2016 (je vous dis ça de tête donc j'ai un doute) et d'autres ont été publiées en novembre 2016, donc pendant l'offre 4G Box de test. Dans les CGS de novembre, aucune mention d'un bridage à 200 Go n'est présent, c'est donc un 2e mensonge qui vous a été dit ! ;-)
      Je compte attaquer Bouygues Telecom en justice prochainement (je recueille un maximum d'éléments) et j'ai déjà eu leurs services au téléphone et on en a discuté. Entre temps, ma compagne a quitté Bouygues Telecom pour aller chez Red By SFR, et de mon côté, je viens de basculer ma ligne mobile chez NRJ Mobile via Cdiscount Mobile. Il ne me reste donc que la 4G Box temporairement et le temps de gérer la plainte...

  • NiKo LR dit :

    Bonjour, une question me turlupine ..
    En effet Bouygues indique 30 jours gratuits pour la Box 4G, mais que doit-on concretement payer lors de la commande ?
    Merci

    • Le 1er mois est offert mais "sous caution" en quelque sorte. Il faut payer 19€ de frais de mise en service et le mois en cours si je ne m'abuse. Lors de l'arrêt, les frais de résiliation (de 19€ aussi) ne sont pas facturés et toutes les sommes engagées sont remboursées. En d'autres termes, vous faites une avance comme si vous comptiez vraiment vous abonner, et si vous coupez au bout d'un mois, on vous rembourse tout.

  • Le draner dit :

    Bonjour,
    je tombe sur votre article en étant à la recherche d'une solution a ce "bridage", car oui c'est bien le mot, et je rejoins votre avis.
    Habitant dans un quartier ou la fibre orange est présente mais toujours pas à ma porte apres un an d'attente, (il y a la fibre tout autour sauf dans au milieu de ma rue...j'ai arrêté de chercher à comprendre) j'avais le choix entre un débit adsl du début des années 2000 (inconcevable et dur à vivre au quotidient quand on travail par internet) ou cette offre Bouygue qui m'a apporté une véritable bouffé d'air...
    Pendant les 3 premiers mois seulement...
    Cela fait maintenant 4mois qu'une fois la barre des 200g dépassé mon débit est bridé, systématique me faisant perdre ainsi 10 à 15jours d'internet jusqu'au renouvellement.
    C'est affligeant de voir sur les forums bouygue des réponses du staff pointant une mesure"exceptionnelle, temporaire et ciblée". (réponse posté il y a seulement 8jours).
    Ils n'admettent toujours pas et persistent ...

    Remarque, ils peuvent se le permettre ce sont les seuls actuellement à proposer ce genre d'offre, je suis obligé de prendre mon mal en patience encore une fois jusqu'a l'arrivé d'une nouvelle offre ailleurs puisque qu'ils ne semblent pas vouloir amélioré la situation.
    Une chose est sur ils ne pérennisent pas leur clients nouveaux clients avec ce genre de foutage de Gue***

  • Le draner dit :

    PS: Meme pas un petit message d'alerte nous indiquant que notre consommation dépasse les 200g et que le débit est bridée au dela. ca serait quand meme la moindre des choses..
    Mais comme ils n'admettent pas ouvertement ce bridage systématique, c'est a nous de surveiller notre consommation finalement ..

    • Vous avez tout dit dans vos commentaires. Le problème de la 4G est qu'elle est consommatrice et qu'avec tous les mobiles + les 4G Box, ça tire sur les débits. De fait, Bouygues Telecom a ajouté des bridages à 200 Go qu'ils se cachent bien de dévoiler (cela tue leur offre). Ainsi, cela leur permet d'ouvrir l'offre à davantage de clients, et donc de gagner encore plus d'argent.
      En soi, le bridage ne me dérangerait pas s'il était "logique". En gros, on devrait brider les gens au débit ADSL de la zone ciblée. Qui pourrait se plaindre que Bouygues bride si le débit était aussi fort que l'ADSL local ? Là, leur "fair-safe" est juste intolérable pour une offre à 33€ (location de box comprise), et surtout, ce bridage est trop caché pour être admissible. Je reste convaincu qu'il s'agit d'une clause abusive qui peut être détruite judiciairement tant elle n'est pas exposée par BT.

      • Le draner dit :

        En effet je peux moi aussi comprendre la mesure d'une réduction de débit en cas de forte demande sur le réseau, mais quand ca n'est pas forcement le cas, ca en devient mensonger...

  • Larnaque dit :

    Bonjour, j'ai recu ma 4G box ce matin. Etonne qu'elle n'est toujours pas active j'ai directement su qu'il y'a un probleme. J'ai lu tous vos messages sur la publicite mensongere et je commence a comprendre ce qu'il se passe.
    J'ai appelle un technicien il y'a 30 minutes, je lui ai demande le delais d'activation de la 4G box, reponse : 3-4 jours ouvres (super). Ma question suivante c'etait par rapport au bridage et la consommation des donnees, reponse : votre consommation est illimite (okay, ca me va).
    Le contrat dit exactement le contraire comme vous l'avez signale dans votre article, voici une photo de l'extrait :
    https://imgur.com/UQ5hOJF.

    Je pense que je ne vais meme pas attendre les 30 jours pour resilier mon contrat chez eux.

    C'est terrible ce qu'il se passe en France avec les operateurs telephoniques.

  • Zanelly dit :

    Bonjour,
    j'ai moi aussi était seduit par l offre qu une vendeuse de bouygyel ma proposez quand je lui parle de cette histoir de bridage elle me repond que cela n est pas vrai que je n etait pas le seul a lui avoir dit ca... elle me reconfirme cela... biensur j ai eu le droit au bridage ...50ko seconde la misere...
    je contact bouygtel qyi me dise que la vendeuse a fait une erreurs et qu il ne pouvais rien faire (ouos desole...) j ai coupé du coup mon offre bbox bnyou... du coup je demande a annulé pour recuperé mon offre bbox bnyou sans engagement on me repond desole monsieur on ne la fait plus... il faut prendre l offre avec engagement... et biensur repayer les frais de mise en service sans compter les frais de ma box bnyou de 49e... je ne suis pas le seul sur le 82 car nous sommes deja plus d une 10ene a avoir eu le meme discours de la boutique ... on vous ment oour mieux vendre... une plainte va etre deposé pour publicité mensongere...
    je vais donc reprendre une box mais pas hez bouygtel... #bouygtelbox4garnaque

    • Si vous pouvez mener une action collective (plainte), c'est l'idéal. Il s'agit bel et bien de publicité mensongère ici (et pas de la désinformation comme ils aiment bien le dire pour se protéger...) et vous devez vous battre en effet. La nouvelle astuce de Bouygues pour vendre leur 4G Box face aux critiques qu'elle prend (à cause du bridage notamment), c'est de faire parrainer les gens contre de l'argent, c'est dire si cela sous-entend que l'offre souffre plus que prévu (quand tout va bien, on ne fait pas ce genre d'offre en général).

  • damien dit :

    bonjour
    Merci pour ces informations.J ais faillis faire l'erreur de prendre cette box.
    Pour info j'ai actuellement une offre satellite avec skydsl et ce n'est pas mieux.
    Coté débit on vous annonce jusqu’à 30 Mega par contre illimité (là c'est vrais pas de limite) mais ce que l'on ne dit pas lors de la souscription c'est que la connexion est partagé par 50 utilisateurs et que les groupes sont constitué par habitudes d'utilisation, c'est a dire que si vous consommé beaucoup vous vous retrouvé avec 49 autres qui consomment autant donc débit très bas et ceux qui consomme peut on la chance d'avoir un débit très élevé . mais j'ais de la chance en moyenne j'arrive à avoir entre 15 et 28 méga sauf car il y as toujours un sauf , n'arrivant pas a regarder une vidéo en Streaming je creuse un peut et je m'aperçois que j'ai un ping à plus de 700 ms je téléphone au SAV et il me dise que c'est normale pour une liaison satellite sauf que ce qu il ne savait pas c'est que j'utilise d'autre type de liaisons sat pour mon boulot. je lui dis que même la Visio conférence fonctionne parfaitement et qu'en satellite le ping est d'environs 300 ms . Là un petit blanc , et il fini par me dire que c'est vrais et qu en fait cela vient de leurs système car il passe entre plusieurs serveurs terrestre et que cela ralenti . Je le remercie gentiment pour son honnêteté même à retardement.
    Ils nous prennes vraiment pour des vaches a lait et des ignorants .
    Un de leurs techniciens m'a même avoué qu il en avait marre de répondre a des clients mecontant suite aux mensonges des commerciaux .
    Il vaut mieux être sur des offres basic et traditionnelles rien de tel qu une box adsl même a 2 Mega , au moins pas de surprise et ça fonctionne a 95%.
    une petite anecdote qui m’énerve également
    Je suis en montagne mais miracle le bâtiment ou j'habite a la fibre pour un usage pro. Je demande donc à orange si il y a possibilité de ce raccorder et la réponse non il est question d'une fibre pro orange et les particuliers ne peuvent s'y raccorder . abérant qu ils aient pu tirer la fibre sans penser aux particuliers. Pour les pro c'est plus rentable , plus de trois cent euros par mois .
    Voila j'en fini

  • Hmdll dit :

    "Faites une action , faites une action" ... Les petits gens comme nous ne sont bon cas voir leur mail être délete avant d'etre lue ,alors qu'un gars comme toi , qui a du suivi, peut faire bouger les choses. Je suis sur que si tu commences une action contre bouygue , tout le monde te suivra, et cella débouchera sur des remboursements, voir le retrait de la bride pour les gens s'étant pleins maintenant. En tout cas moi, je signerai , et pourrai t'aider dans les démarches.
    P.S.: 193.168.1.1 -> Paramètres ->Statistiques . Vous pouvez voir votre conso du mois en cour ( mon abo partant du 22 , j'ai une semaine de suspense ^^ .

    • Hmdll dit :

      Ok alors là ...
      Je vais vous le donner comme ça me vien, tellement ça fait parano , je m'en effraie moi même ...

      Je précise que c'est la 2ème fois que je me fait la réflexion, voila pourquoi j'en parle ici.
      Depuis hier , ma connexion est a 50ko/s, sentant le bridage a plein nez. Je me retrouve sur le forum de Bouygue, a menacer d'une action chez 60m de conso ou que choisir, commençant a relater les problèmes du contrat, du service après-vente, ect ect ( bref , le corps du paplart que j'allais envoyer sur les sites de consommateurs) tel l'homme que je suis et non tel un enfant punis d'internet car sa grande sœur aurait bouffée toute la conso du mois... ( #aol #j'attendmontourpourfaireduwar3onlineà56k #T4C ).
      Et là , comme par magie, sans que rien ne change ->toujours 2 pauvres barres m'indiquant que je devrais allez acheter une mini antenne au lieu de me gratter la nouille devant bfm tv ; je retrouve une connexion comme à l'habitude ...
      Je n'ais pas fait attention à l’horaire la dernière fois ,donc cella ressemble surtout à une bonne coïncidence, qui se répéterais certes.
      Donc je le poste , on verra le mois prochain si ça se reproduit ...
      Edit : plus je re-lis , plus ça fait parano conspirateur nombriliste xD

    • Salut.
      En théorie je devais porter plainte quand j'ai découvert la supercherie de Bouygues Telecom. Sauf qu'en cas de problème ils pourront me couper la connexion à priori, et j'en ai besoin pour bosser. Comme je vais bientôt changer de FAI, je vais pouvoir déposer une plainte auprès du Tribunal d'instance qui les concerne. C'est donc juste en attente mais ça devrait tomber sur Bouygues très bientôt (la fibre est en cours de raccordement à côté de ma maison, je croise les doigts...). ;-)

      • Hmdll dit :

        Si , in finé , tu peux nous faire un petit compte rendu de ce que les démarchent ton coûtées , et peut être nous dire , le temps que cela t'a pris ( main courante par exemple ) je dirais "yopui" ;D

  • H3NK3LS dit :

    Bonjour,
    petit retour d experience personelle, depuis quelques jours le debit 4G Box semble etre brider a 512k et ce peu importe la consommation (dans mon cas par exemple, compteur remise a zero il y a moins de 48h, je reste brider a 512k...) . C est outrageux d une part de vendre de l illimite (sur "mon compte" aucune limitation s affiche, meme a ce jour, ni aucun moyen de suivi conso d ailleurs) si c est un forfait donnees de 200Go, d autre part c est totalement arbitraire et sans fondement (en tout cas leur service client semble aussi confus que moi en tant qu utilisateur) ce bridage. D ailleurs le changement de CGV sans accord du client est abusif, dans ce cas ci ca l est encore plus dautant qu ils n ont meme pas fait part des changements des CGV... . Dommage parce que l offre en soi est bonne dans mon coin, adsl a 2M max mais couverture 4G et en temps "normal" un debit 4Gbox de 35 a 45 Mo)... mais la realite ne corresponds pas au marketing ni meme a ce que Bouygues meme AFFICHE dans mon compte client, ou la box est toujours affiche en 4G Illimite. Il n y a aucun moyen raisonnable de verifier sa conso ou de la suivre (comme ca l est pour nos abonnement telephoniques), aucune raison technique qui justifie ce bridage (qui n est autre qu un retour a l adsl du sciecle dernier, et de moindre debit que l adsl actuel en zone difficile en passant par le cuivre...)... Donc grosso modo : BT seul verifie et decide du debit (pourri ou pas) qui nous est attribue, de facon totalelement obscur et non transparent, arbitraire et a priori sans justification aucune (ni reaction aucune d ailleurs). Peut etre sont ils victime du succes ... en attendant meme si cela est le cas...ils en sont seuls responsables, on peux presumer qu ils savent combien de ces box ils vendent et ou ils vont etre installees d autant plus qu ils sont connectables uniquement a une seule antenne... .

    Au vue des messages, pour la plupart sans reponse de la part de BT ou avec une reponse n en etant pas une, le probleme du bridage a 512k (voire moins) semble etre generalise, sans motif apparent dans bon nombre de cas et etre une decision purement arbitraire et sans la moindre justification pour les clients concernees, aparemment une fois abonnee, on ne fait plus partie des "clients d abords" comme on l etait pour etre contacter comme "futur client d abord".

    Bref quand ca marche (ou dans mon cas : marchais) : c etait fort bien, apporter du 30Mo en zone rurale limiter a 2Mo par beau temps sec vent du sud en ADSL, mais 512k en 4G....ca ferais rire si c etait pas une realite.

  • Gil dit :

    Bonsoir. J'ai été très intéressé par vos commentaires. Pour la petite histoire je suis de Poitiers et je viens de me rétracter sur une offre Bbox avec publicité mensongère. Offre Bbox à 4.99 euros plus 3 euros de location.. sur leur site il était stipulé la nouvelle box sensation.. alors qu'ils m'ont refourgué un modèle 2014.. du refurb.. et pleinement assumé par Bouygues ! ensuite pas de débit alors que je viens de quitter la FreeBox.. ou j'étais en limite de mon débit autorisé (5 mbps). Donc je viens de souscrire à la BOX 4G.. j'ai demandé 3 fois si c'était la nouvelle Huawei.. on m'a répondu que oui.. je vais donc tester.. mais avec 2 ados à la maison je vais être très vite fixé.. et je résilierai pour reprendre une box mais chez un autre opérateur.. Dernière chose je suis adhérent UFC et je me demande si on ne devrait pas se regrouper... je ne connaissais pas Bouygues.. mais honnêtement en 15 jours se rétracter sur deux offres ils font très fort ! J'espère que je pourrai profiter de ma 4G

    • Je ne sais pas du tout ce qui est le mieux, mais le plus important à mes yeux est de faire savoir que Bouygues Telecom "ment" par omission dans son offre BBox 4G. D'ailleurs, on retrouve un peu le même procédé avec leurs offres "Light" qui brident la connexion à 2Mo/s (même si dans plusieurs supports de communication, c'est indiqué donc ça passe). En d'autres termes, c'est écrit dans les Conditions Générales de Services (CGS) depuis janvier mais ce n'est ni présenté aux consommateurs, ni indiqués sur les supports de communication ou de vente. C'est là où le consommateur peut à juste titre se sentir lésé.
      Une attaque en justice est simple via un Tribunal d'instances, ça ne coûte globalement qu'un recommandé avec AR, puis un déplacement à une audience. Une attaque groupée serait bien plus puissante en effet, et j'espère que cet article pourra servir à réunir les gens justement (c'est un peu l'objectif).

  • Gil dit :

    Bonjour
    je viens de recevoir ma box4G. Première chose c'est bien le nouveau routeur Huawei B528... j'ai eu un peu peur qu'ils me refourguent celui de 2014.. donc je vais tester 7 jours pour voir ma consommation.. je pense ne pas le garder car pas envie de scruter ma consommation tous les jours.
    Par contre, je leur laisse très fréquemment des messages sur Facebook (via messenger) ou leur conseiller "réseaux sociaux" répondent.
    Je leur ai parlé du bridage à 200 go et une conseillère m'a affirmé que c'était tout à fait exceptionnel en cas de surcharge de l'antenne.. je ne pense pas que je leur laisserai le temps de me brider...
    En fait que ce soit n'importe quel opérateur quand je n'ai pas confiance je vais voir ailleurs... et le coup de leur bbox en refurb je ne l'ai toujours pas digéré.
    Pour terminer je suis tout à fait d'accord.... il faut faire savoir notamment sur les réseaux sociaux que stipuler le bridage au fin fond des conditions générales de service n'est pas très transparent.. je leur ai très clairement signalé et ne leur fait pas de pub.
    Je suis persuadé qu'à terme ils ne seront pas gagnants

  • AUSSEIL dit :

    Bonjour,
    Comme vous tous je découvre le bridage HONTEUX de Bouygues et alors que vendu comme illimité et surtout une bride
    catastrophique en débit réels qui du coup entraîne une impossibilité de profiter de son accès internet pour des services basiques comme :
    facebook , netflix, steam j'en parle pas donc entre publicité mensongère et réduction de débit stalinienne.
    Ca mérite une action collective en justice je suis partant.

  • cedrique dit :

    Bonjour à tous,
    Une véritable arnaque cette box, bonne reception et emission au debut maintenant je suis à 58Kps du vol tout simplement.
    Je vais rompre mon contrat pour non respect d'offre, si ils refusent direction l'avocat.

  • Manu dit :

    Bonjour à tous,

    Surconsommation récurrente, flux de data partagé, c'est que m'a expliqué la conseillère au téléphone ce matin... ce sont de belles excuses, ce qu'on reproche c'est que Bouygues nous vend un forfait qui s'appelle "Forfait Internet Illimité en 4G", mais en fait c'est illimité quand on ne consomme pas trop (un sketch).

    Pour ma part j'ai bien demandé avant de souscrire, on m'a certifié qu'il n'y avait pas de limite, pas de bridage, quoi que ce soit. Et dès le premier mois, arrivé à 200Go, bloqué et je passe d'un débit de 40Mb/s à 0.4Mb/s, en plus sans aucun message pour m'alerter, aucun outils pour nous donner la conso en cours...

    J'ai dû appeler le service client pour l'apprendre, ok on m'offre 1 mois d'abonnement mais ce n'est pas ce que je demande, c'est d'avoir un fournisseur qui respecte ses engagements.

    C'est clairement de l'arnaque, de la publicité mensongère, qu'il appelle leur forfait 200Go et qu'ils proposent des forfait 400Go ou plus, mais là je ne suis pas d'accord et je ne vais me gêner pour faire de la mauvaise pub sur les forums.

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