Google+, le réseau social de Google, semblait un peu à l'arrêt depuis de nombreux mois. Certes, force est de constater que les beaux jours de la plateforme semblent derrière lui, mais il est toujours agréable de voir que des mises à jour s'effectuent et que l'outil communautaire n'est pas encore mort (au risque de faire mentir certains...). Le 31 juillet 2017, Google+ a donc mis à jour ses fonctionnalités de recherche afin d'aider les utilisateurs à mieux trouver ce qu'ils recherchent sur le réseau social.
Google+ a apporté 4 nouvelles améliorations à son moteur de recherche interne. Toutes n'auront pas le même impact, mais il faut bien avouer qu'elles sont plutôt pratiques à l'usage :
- Lors d'un clic dans le champ de recherche, les recherches récentes (communautés, requêtes...) sont proposées directement en autocompletion, avant même la frappe. L'objectif est de faire gagner du temps aux utilisateurs qui voudraient revoir des informations relatives à une recherche récente.
- L'autocompletion a été améliorée afin de ne pas seulement proposer des requêtes. Désormais, chaque mot tapé pour engendrer des résultats variés dont des noms de communautés, des collections, des personnes, des pages et bien sûr des thèmes.
- Google+ se dote de filtres afin d'accélérer les recherches. Une fois une requête tapée, les résultats s'organisent en 5 sections qui peuvent être filtrer à l'aide de boutons en haut de page (voir capture ci-dessous) : "Tous", "Posts", "Communautés", "Collections", "Contacts et pages". Mieux, vous pouvez même filtrer les résultats déjà filtrés par ce biais. Par exemple, vous pouvez sélectionner les posts et n'afficher que ceux des personnes que vous suivez, etc.
- Possibilité de n'afficher que les résultats de votre domaine plutôt que le contenu public. Cette fonctionnalité n'est disponible que sur ordinateur à ce jour.
Rien ne dit que ces mises à jour de recherche vont relancer Google+, loin de là, mais ce sont plutôt de bonnes améliorations donc ne boudons pas notre plaisir. Il reste encore des millions d'utilisateurs donc Google ne s'avoue pas vaincu et aurait tort de le faire, souhaitons donc bonne chance à Google+...