Firefox Quantum est la toute dernière version du navigateur de Mozilla, officialisée le 14 novembre 2017. Après 3 ans de partenariats avec Yahoo, Firefox a décidé de revenir vers le géant de la recherche dans plusieurs pays. Google redevient donc le moteur de recherche par défaut du navigateur à Hong-Kong, Taïwan, au Canada et aux Etats-Unis. Firefox Quantum promet également de nombreux autres changements...
Mozilla explique dans son communiqué que la firme tente de proposer le meilleur moteur de recherche selon les régions du monde. De ce fait, Yandex est le moteur privilégié en Russie, Bellarussie, Turquie et au Kazakhstan, et Baidu est proposé en Chine. Partout ailleurs, Google reprend les reines comme moteur de recherche par défaut dans le navigateur.
L'autre nouveauté de Firefox Quantum (version 57), c'est tout simplement sa rapidité. En effet, le navigateur est souvent contesté pour sa lenteur, même si les critiques sont souvent plus sévères que l'expérience vécue en réalité. Pour l'anecdote, je développe mes sites web et web-apps depuis toujours via Firefox, et j'étais le premier heureux quand les modules nous ont permis de gagner du temps. Depuis, Google Chrome, Internet Explorer puis Edge ont plagié ces fonctionnalités par exemple, mais je suis resté fidèle au poste. Selon moi, seule la version 56 a été un réel échec. Je ressentais une lenteur sur le navigateur que je n'avais plus depuis les premiers Firefox, et surtout, de nombreux plugins sont devenus obsolètes. Avec Firefox Quantum, toutes les déceptions ne sont pas effacées, mais au moins on peut retrouver un semblant de vitesse...
Globalement, le look de Firefox a été corrigé pour être plus épuré et prendre moins de place à l'écran (selon votre configuration). Le moteur a été totalement reconstruit pour offrir une rapidité doublée par rapport aux précédentes versions du navigateur. Le communiqué officiel indique également que Firefox est devenu le navigateur qui prend le moins de mémoire en activité (le CPU et la RAM de votre ordinateur par exemple). L'interface graphique de Quantum s'appelle Photon et a été totalement remaniée à partir des comportements les plus courants des utilisateurs du navigateur. Cela peut sembler déroutant au premier abord mais d'anciens boutons bien pratiques reviennent au bon endroit, c'est donc plutôt une bonne chose. Il est d'abord de modeler l'UI de Photon comme on le souhaite, le communiqué indique même qu'il existe 265,252,859,191,742,656,903,069,040,640,000 autres façons de personnaliser la nouvelle barre d'outils Firefox. Il est temps de commencer à s'amuser... :-)
Enfin, pour les développeurs front-end ou intégrateurs, sachez également que Firefox Quantum introduit un nouveau moteur CSS appelée Quantum CSS (anciennement intitulé Stylo lors des premiers jets de Mozilla sur leur navigateur de test Servo). Firefox a tiré profit de plusieurs expérimentations sur des navigateurs différents pour créer Quantum CSS, et le résultat semble fort intéressant. La firme indique que le nouveau noyau peut interpréter le CSS de 2 à 18 fois plus rapidement qu'auparavant. Cela va donc dans le sens des progrès du projet Quantum en termes de vitesse d'affichage.
Le moteur de rendu historique, Gecko, reste à la manœuvre, mais Quantum CSS intervient pour mieux analyser les CSS (les sélecteurs) et les appliquer au DOM (la structure de la page). L'avantage du nouveau noyau CSS est de pouvoir s'appliquer en plusieurs threads, donc de gagner énormément de temps dans l'interprétation des feuilles de style. Je vous invite à lire le communiqué sur Stylo (Quantum CSS) que j'ai mis en lien un peu plus haut, il est très complet et explique en détails comment Firefox lit les pages web et les restitue, c'est très instructif.
Une chose est certaine, les premiers tests de Firefox Quantum sont bluffants. Le navigateur a vraiment gagné en rapidité, ça saute aux yeux dans pas mal de situation. Bravo aux équipes, et j'espère que le navigateur pourra rester dans le Top encore des années en travaillant ainsi.