Et si Google proposait des Featured snippets multiples (test) ?

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google propose des extraits enrichis depuis des années, puis s'est laissé emporté par sa fougue pour mettre en exergue un Featured snippet pour enrichir ses SERP (pages de résultats) sur de nombreuses requêtes. Ces résultats ont l'avantage de citer leur source, qui correspond souvent à un résultat situé dans le top 5 des résultats, et qui profite plus ou moins temporairement d'une visibilité accrue. Le succès de cette fonctionnalité pourrait-il entraîner Google à proposer des Featured snippets multiples ?

La réponse se trouve en partie dans la question, car Google teste depuis au moins deux semaines les extraits multiples en haut de SERP. Il faut savoir que les Featured snippets sont utilisés pour générer des réponses pour la Google Home notamment, donc plus le moteur propose ce type de réponse, plus il enrichit la base de son assistant vocal. En proposant de multiples Featured snippets, cela arrangerait donc bien ses affaires sur des requêtes précises...

Déjà le 27 octobre 2018, le twittos Kedari Sanket avait publié une capture d'écran de Featured snippets doubles.

Google teste les features snippets multiples

Un autre twittos, Gennaro Cuofano, a également fait état de ces Featured snippets multiples le 8 novembre 2018, ce qui tend à prouver des tests en réel de la part de Google.

Google teste les features snippets multiples sur ordinateur

Il semblerait que Google ait confirmé l'information auprès du site américain Search Engine Land, affirmant que tests ont encore lieu sur ordinateur et que cela est déjà en cours sur mobile depuis quelques temps. Toutefois, nous ne savons pas si toutes les requêtes sont affectées ou seulement certaines, ni même si ces tests grandeur nature seront confirmés par la suite. Vous pourrez voir un exemple des doubles Featured snippets sur mobile à la fin de cette article.

Notons surtout que ces Featured snippets multiples risquent fort de nuire encore une fois aux autres résultats naturels présents dans les SERP, car même le "1er résultat" se retrouve relégué derrière un bloc immense de deux résultats. Pourrons-nous d'ailleurs encore parler de "position 0" dans ce cas ? Rien n'est moins sûr, mais cela montre que sur certaines requêtes, le positionnement naturel risque fort d'avoir moins d'impact et que les bonnes places auront une importance encore plus marquée dans un avenir proche (soit pour obtenir le Graal d'un citation en featured snippet, soit pour récupérer les clics sur les premiers liens).

Google teste les features snippets multiples sur mobile