Google voudrait-il modifier ou supprimer les domaines de propriétés ?

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Les domaines de propriétés permettent aux utilisateurs de la Google Search Console de regrouper automatiquement des propriétés soeurs dans un même ensemble de données afin de plus facilement suivre certaines informations. Comme le signale le site Search Engine Roundtable dans un article récent, la page d'aide destinée aux domaines de propriétés retourne une page d'erreur 404. Quelle conclusion devons-nous en tirer ?

Annoncée en novembre 2018, la version beta des domaines de propriétés se voulait innovante et plutôt bien accueilli par la critique. L'idée de cette fonctionnalité serait d'aider les webmasters à ne pas faire manuellement des validations de propriétés pour chaque sous-version ou chaque entité d'un site web. Par exemple, les versions HTTP et HTTPS seraient automatiquement incluse par la Search Console dans la propriété d'un domaine. Cela fonctionnerait aussi pour les versions mobile et desktop d'un site (m.site.com et www.site.com), etc.

Cette version expérimentale semble toucher à sa fin puisque la page d'aide retourne désormais une page d'erreur. Soit Google nous prépare une officialisation avec des nouveautés (et refait donc sa page d'aide), soit la fonctionnalité tombe à l'eau et n'aura de fait été qu'un coup d'épée dans l'eau (on m'applaudit pour le jeu de mot pourri ? ^^).

Vers la mort du test des domaines de propriétés de la Google Search Console ?

Quid des ensembles de propriétés ?

Dans le même esprit, Google avait lancé en mai 2016 la fonctionnalité des ensembles de propriétés (puis légèrement améliorée fin 2016). Elle a surtout été pensée pour regrouper les domaines et sous-domaines proches, ou les versions HTTP et HTTPS d'un site web par exemple. L'idée était d'aider les webmasters à suivre les données complètes pour un domaine, et non une partie des informations qui seraient faussées à cause de données manquantes d'un sous-domaine ou d'une version alternative (version mobile, version HTTPS, etc.). Dans les faits, cela a plutôt été bien accueilli mais le manque de fonctionnalités des ensembles de propriétés rend l'usage bien moins intéressant que prévu, et ces groupes de propriétés sont certainement bien moins utilisés que prévu également...

Avec la nouvelle Search Console qui prend de plus en plus d'ampleur et de fonctionnalités, la question du transfert des ensembles de propriétés peut se poser. Actuellement, ils sont indisponibles dans la nouvelle mouture de l'outil et les domaines de propriétés devaient certainement suppléer la fonctionnalité. Qu'en sera-t-il désormais ?

Il ne nous reste actuellement que la version manuelle des ensembles de propriétés, encore disponible dans l'ancienne version de la Google Search Console (mais pas du tout garanti d'être transférée dans la nouvelle version...), pour arriver à nos fins. Il reste toutefois de bons espoirs qu'un système équivalent finisse par être proposé dans la nouvelle Search Console tant cela peut être utile pour bon nombre de webmasters.

Ensemble de propriétés dans l'ancienne Google Search Console