Google Ads a introduit le Mobile Speed Score dans son interface le 11 juillet 2018 pour offrir aux annonceurs la possibilité de mieux analyser les landing pages (pages de destination) proposées aux visiteurs. Dans le rapport sur les pages de destination, on peut donc obtenir un score de vitesse noté sur 10 (il faut un minimum de données pour avoir un score, sinon ça ne s'affiche pas...) qui évalue la pertinence des pages sur ce critère précis.
Nous savons que la vitesse de chargement compte beaucoup plus que certains veulent le penser, même au sein des référenceurs. S'il y a bien un critère qui est juste et pertinent, c'est celui de la performance des pages (pas de la vitesse brute, mais de la sensation de performance si on veut être pointilleux), à tout point de vue (efficience, UX, SEO, écologie du Web...). Ce critère est déjà présent dans Google Search, il l'est aussi dans Google Ads et il est fort à parier que son importance ne va pas aller en s'amoindrissant. Google a donc décidé de mettre à jour le Mobile Speed Score pour Ads et précise dans son communiqué que plus de 53% des utilisateurs n'hésitent pas à quitter une page qui met plus de 3 secondes à se charger (pour vous faire peur, Google a fait une étude sur plus de 11 millions de pages et la moyenne de vitesse était de plus de 15 secondes de chargement, bien loin des 3 secondes attendues...).
Google Ads veut vraiment que son score de vitesse influe sur les choix des annonceurs (voire sur le calcul de pertinence des annonces à terme ?) et par conséquent, une mise à jour de l'algorithme de calcul a été effectuée le 19 février 2019 pour que les pages obtenant moins de clics puissent tout de même obtenir un Mobile Page Score. La limite n'est pas annoncée donc nous ne savons pas ce qu'il faut au minimum, mais sachez que l'algorithme calcule la note aussi en fonction du taux de conversion potentiel (il ne serait donc pas obligatoire d'avoir un suivi des conversions, mais ce n'est pas précisé explicitement).
Il faut retenir l'idée général, à savoir l'importance de la vitesse de chargement des pages (ou plutôt leurs performances globales), et Google Ads semble lui aussi porter de la valeur à ce facteur. Si nous sommes totalement transparents jusqu'au bout, notamment dans le cas du SEO, sachez que plus une page est rapide, plus elle permet d'économiser du budget de crawl au moteur, et donc de l'argent au sens propre. Au-delà de l'impact positif ressenti et de la pertinence du critère, il existe aussi un argument économique derrière tout cela, ne soyons pas totalement dupes. ;-)