Facebook a décidé de changer son identité visuelle et son logo pour mieux représenter les divers outils et services que la marque déploie depuis 15 ans d'existence (naissance en 2004 aux Etats-Unis). Ainsi, la marque espère mieux démontrer qu'Instagram et Whatsapp font (notamment) partie de la famille Facebook, alors que de nombreux utilisateurs ne le savent pas vraiment.
La typographie du logo a été simplifié, avec une police sans serif (sans empattement) à la lisibilité aisée. Le Gif animé ci-dessous montre les nuances de couleurs apportées au nouveau logo de Facebook pour représenter toutes les marques qui lui appartiennent, notamment Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus, Workplace, Portal et Calibra... C'est simple, joli et efficace !
Déjà en juin 2019, Facebook avait inclus discrètement dans le bas de ses applications des mentions précisant que les outils appartenaient à Facebook, comme le montre la capture ci-dessous. Désormais, on ressentira l'aura multiple de la firme dans son logo !
Ou encore...
Notons que les logos principaux des applications resteront inchangés (jusqu'à nouvel ordre ?) afin que chaque utilisateur se reconnaisse dans les outils qu'il apprécie, mais la mention en bas de page ainsi que la communication générale reprendra le nouveau logo multicolore de Facebook. Désormais, tous les autres services tels que les réseaux sociaux, messagerie, jeux vidéo (...) seront représentés à égale valeur dans le logo...