Snapchat annonce ses résultats pour 2019, et c’est prometteur !

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Snapchat en chiffres

Snapchat vient de publier son rapport financier annuel pour 2019. Comme chaque année, il est intéressant de plonger dans ce type de rapport qui n'est pas avare en chiffres et permet de savoir où se situe chaque réseau social dans la hiérarchie. Snapchat semble avoir vécu une belle année 2019 avec une hausse du chiffre d'affaires de 45% et un nombre croissant d'utilisateurs actifs...

Si nous dressons le bilan de 2019 du réseau social mobile, force est de constater que sa progression est constante et que rien ne semble l'arrêter, même quand certains changements déçoivent les fans. Snapchat a gagné 17% d'utilisateurs quotidiens supplémentaires par rapport à l'année précédente, soit 31 millions d'usagers actifs par jour (DAU pour "Daily Active Users"), pour atteindre les 218 millions de DAU au dernier trimestre. Ce chiffre est difficilement comparable aux utilisateurs mensuels car la majorité d'entre eux sont les mêmes, mais une chose est sûre, cela signifie que Snapchat tourne autour des 300 millions d'utilisateurs actifs par mois si on extrapole les utilisateurs qui ne vienne qu'une fois de temps en temps sur le réseau social mobile...

En termes de fonctionnalités, Snapchat a aussi tenté de se diversifier et d'évoluer sur l'année passée, avec la mise en place de plusieurs points intéressants :

  • 78 nouvelles chaînes internationales ont été lancées au dernier trimestre 2019, en plus des 53 autres chaînes déjà ajoutées lors du troisième trimestre de l'année.
  • Les Bitmoji Stories ont vraiment explosé en intérêt depuis leur lancement en novembre 2018, avec au moins 125 millions de visionnages.
  • La réalité augmentée a progressé également, avec notamment de nombreuses créations via l'outil Lens Studio.
  • Snapchat a profité de son succès dans la réalité augmentée pour signer un partenariat avec McDonald's et Coca-Cola pour que les marques utilisent leur nouvelle technologie de "scan camera", à mi-chemin entre la recherche visuelle et la réalité augmentée.
  • Les Snap Kit ont continué de faire des émules avec l'intégration d'au moins 150 apps partenaires.

Ce ne sont que des exemples, mais globalement, tous les services et outils lancés dernièrement par la firme semblent avoir trouvé leur public, et la réalité augmentée devrait encore être plus présent dans les années à venir au sein de Snapchat.

Côté finance, tous les efforts se sont ressentis pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,715 milliards de dollars, contre 1,180 milliards l'année précédente, soit une hausse de 45%. Bien entendu, le CA seul ne signifie rien si on ne lui oppose pas des dépenses, et fort logiquement, Snapchat a dépensé plus en 2019 par le biais de la publicité mais aussi dans ses investissements. Le rapport explique également que les pertes comptabilisent aussi environ 100 millions de dollars non récurrents à rétribuer. Malgré tout cela, les pertes nettes de l'entreprise se révèlent plus faibles que l'année précédente, démontrant ainsi que le résultat net est plus que positif sur 2019. Espérons que cela dure pour Snapchat, surtout quand on voit à quel point des concurrents comme Instagram tentent de lui barrer la route...

Résultats financiers de 2019 pour Snapchat