La création ou le développement d'un e-commerce constitue un enjeu important pour les professionnels. Aussi, ce projet nécessite l'intervention d'experts qualifiés, qui participeront activement à l'aboutissement des objectifs fixés. Néanmoins, il n'est pas toujours aisé de sélectionner des prestataires compétents et de confiance, surtout lorsqu'il s'agit de votre entreprise. Dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils, qui pourront vous guider dans le choix de votre futur prestataire spécialisé dans le e-commerce. Développeurs ou agences, vers quels professionnels se tourner ? Quels sont les critères qui vous aideront à choisir la prestation optimale, en fonction de vos besoins ? Voici quelques pistes de réflexion.
Développeurs ou agences de référencement : de quel prestataire avez-vous besoin ?
Avant de nous intéresser un peu plus en détail aux divers critères qui vous aideront à sélectionner un prestataire compétent, il nous semble essentiel de faire le point sur les différents professionnels capables de prendre en charge votre projet. Tout d'abord, le développeur. Celui-ci possède des compétences pointues, ainsi qu'un savoir-faire bien particulier. Aussi, il maîtrise parfaitement son domaine d'expertise, à savoir la création de votre e-commerce, ainsi que son lancement.
Toutefois, le développeur manque d'une corde à son arc, pourtant essentielle dans le développement d'une boutique en ligne : la maîtrise du référencement. En effet, travailler la visibilité de votre plateforme sur les moteurs de recherche constitue un aspect essentiel de la création de celle-ci. Aussi, deux solutions s'offrent à vous : confier la création du e-commerce à un développeur indépendant, et opter pour une prestation de référencement annexe, auprès d'une agence spécialisée.
L'autre option, celle que nous vous recommandons vivement, consiste à vous tourner vers une agence de développement et de référencement web spécialisée e-commerce. En effet, il s'agit définitivement du prestataire qui vous apportera satisfaction. Une formule complète au service de vos objectifs, voilà ce qu'est en mesure de vous offrir une telle agence.
Mais alors, comment bien la choisir ? Vous le savez, toutes les agences ne se valent pas. Nous allons dès maintenant vous présenter les différents critères à prendre en compte, afin de sélectionner le prestataire le plus adapté à vos besoins.
Quels critères pour vous aider à choisir le prestataire le plus qualifié pour la création de votre e-commerce ?
Il n'est pas toujours aisé de différencier les agences spécialisées dans la conception et le référencement d'e-commerce. C'est vrai, au premier abord, elles offrent toutes des prestations similaires. Néanmoins, lorsque l'on s'y intéresse d'un peu plus près, certaines distinctions commencent à apparaître. C'est pour cette raison que plusieurs points devront être analysés, afin de signer auprès d'un prestataire.
Le tarif et les modalités de paiement
Opter pour la prestation d'une agence spécialisée dans la conception de e-commerces constitue un véritable investissement sur le long terme, pour une entreprise. De ce fait, il n'est pas toujours judicieux de chercher à faire toujours plus d'économies. En effet, une prestation à petit prix ne vous apportera pas forcément satisfaction. En revanche, il est essentiel de vous assurer que les tarifs appliqués par le prestataire sont en corrélation avec la prestation proposée. Une bonne connaissance des prix du marché s'avère donc essentielle. De ce fait, pour cela, nous recommandons vivement aux entreprises de faire plusieurs demandes de devis.
Les modalités de paiement doivent également être prises en compte. S'il est essentiel de faire le point sur vos finances et vos capacités en matière de règlement, l'agence que vous allez choisir doit également vous assurer un maximum de transparence. Veillez à obtenir toutes les informations nécessaires concernant les délais de paiement, avant de vous engager auprès d'un prestataire.
Le délai de livraison de la commande
Les délais de livraison doivent être discutés en amont avec le prestataire, notamment lorsqu'il s'agit de mettre en place en cahier des charges. Aussi, avant même la signature du devis, il est essentiel de s'assurer que l'agence concernée sera en mesure d'accomplir les diverses prestations demandées. Là encore, ne faites confiance qu'aux prestataires vous proposant un maximum de transparence. Certains imprévus ne peuvent être évités et un retard de livraison n'est pas insurmontable. Cependant, ces différents points doivent être discutés entre l'agence et son client, afin de mettre au point une solution adaptée.
Les solutions proposées en fonction de vos besoins
Vous sentez-vous écouté, pris en considération par le prestataire que vous avez contacté ? Si, au premier abord, la communication semble être bien établie entre vous deux, les solutions qui vous seront proposées plus tard doivent être en adéquation avec vos besoins. N'hésitez pas à faire appel à plusieurs agences, afin de faire le point sur leurs différentes méthodes de travail et le contenu de la prestation. Cela vous aidera à déterminer le prestataire le plus compétent et le plus à même de vous apporter satisfaction.
La réputation de l'agence
Il n'y a pas de secret : un prestataire réputé et apprécié dans son domaine d'activité a de fortes chances de répondre à vos exigences. De ce fait, renseignez-vous au préalable, concernant notamment les références des agences, ainsi que leur notoriété. Bien souvent, une visite sur le site du prestataire ne suffit pas. Aussi, n'hésitez pas à contacter ses clients, pour en savoir un peu plus quant à ses compétences notamment.
Un prestataire disponible et aisément joignable
Opter pour la prestation d'une agence à proximité de votre entreprise est idéal. En effet, durant le développement de votre e-commerce, vous aurez besoin de rencontrer régulièrement le chef de projet. Cependant, cela n'est pas toujours envisageable. Aussi, il convient de faire appel à un prestataire disponible et facilement joignable par téléphone, e-mail ou messagerie électronique.
L'expérience, ainsi que les qualifications du prestataire
Vous savez peut-être déjà sur quel CMS vous souhaitez faire développer votre e-commerce. En effet, il est préférable d'opter pour un outil sur lequel vous êtes à l'aise et que vous maîtrisez. Aussi, renseignez-vous concernant les compétences et les qualifications de votre prestataire. Vous envisagez l'utilisation de Magento ? Dans ce cas, optez pour une agence comme 410-gone.fr, spécialisée dans le développement et le référencement d'e-commerces via ce CMS (foncez sans hésitation, je certifie la qualité de l'agence).