Inutile d’indiquer son domaine favori à Google en cas de redirection 301

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

La Google Search Console permet d'indiquer le domaine préféré d'un site lorsque votre configuration offre à la fois le nom de domaine brut et son alternative avec www. L'option de l'outil de Google indique au moteur de recherche quelle version des URL vous souhaitez indexer, la préférence étant généralement accordée aux versions avec les www (pourquoi ? Je n'en sais rien, on va dire que c'est le poids des habitudes... :D).

Indiquer nom de domaine favori dans la Google Search Console

Avoir les deux versions des noms de domaine peut également générer des problèmes de DUST, à savoir de contenus dupliqués autour d'URL doublons. Alors que Google a confirmé que les contenus dupliqués ne génèrent pas de pénalités en soi, le DUST est quand même problématique en termes de SEO, notamment pour le netlinking. En effet, obtenir des backlinks qui pointent vers la version avec ou sans les www peut faire perdre du jus de liens.

Souvent, il est recommandé d'utiliser une redirection 301 pour rediriger vers la version souhaitée du nom de domaine, mais la documentation officielle de Google nous indique avant tout de préciser le domaine favori dans la Google Search Console. John Mueller a précisé le 4 octobre 2015 sur le forum pour webmasters qu'en cas de redirection permanente (301), le moteur déduisait le domaine favori automatiquement, donc l'option de la GSC n'a pas besoin d'être remplie.

Voici les mots gentils et sans équivoque de John Mueller à ce sujet :

Tant que vous avez vos redirections en place, il n'y a pas besoin de préciser la version préférée de votre domaine - cela se fera automatiquement. Hourra, une chose de moins à se soucier. :)

Si nous étudions de prêt la dernière note présente dans la documentation de Google, il est indiqué que les redirections 301 servent essentiellement pour les autres moteurs de recherche ou pour forcer la main aux internautes. En d'autres termes, le domaine favori peut suffire si l'objectif est uniquement l'indexation de Google, mais les redirections 301 sont la solution idéale pour éviter tout problème en SEO, et avec les utilisateurs...