Les backlinks de la Search Console sont bien indexés par Google selon J. Mueller

Mathieu Chartier 21 juin 2016 à 00:17 SEO 0 commentaire

Backlinks et liens entrants dans la Google Search Console

John Mueller a rappelé dans son hangout hebdomadaire sur Google+ que les liens entrants présentés dans la Google Search Console sont indexés par le moteur de recherche. Si cela peut paraître comme une évidence, il faut croire que des webmasters doutent encore de ce phénomène.

Un internaute a demandé si l'ensemble des liens entrants notés dans la Search Console sont bien indexés par le moteur. Il a indiqué qu'il trouvait parfois des liens pointant vers ces sites qu'il ne retrouvait pas dans l'index. Le porte-parole de Google a répondu avec assez de précision :

Nous devrions avoir ces pages dans notre index si elles sont listées sous forme de liens entrants dans la console de recherche. Ce qui pourrait se passer est qu'une page aurait un noindex en elle. Nous savons que dans ce cas, nous pouvons la crawler, nous faisons en sorte de transmettre le PageRank à travers les liens qu'elle contient, mais elle n'est pas indexée car elle a un noindex. Ou peut-être qu'elle est masquée temporairement avec l'outil de suppression de liens ou quelque chose comme ça. Ou peut-être que la page avait été piratée et s'est retrouvée cachée dans les résultats de recherche à cause de ça. Mais en général, si elle est répertoriée comme un lien dans la Search Console, nous devrions savoir tout ça.

Il est assez évident qu'un lien entrant enregistré dans la Google Search Console est (ou a été) indexé par le moteur de recherche, il serait bien difficile de "deviner" des liens provenant de pages inconnues après tout. La question est de savoir si les liens affichés dans l'outil de Google sont en adéquation avec la réalité, et le fait est que l'ensemble des liens sont stockés dans l'outil, qu'ils soient intéressants ou non pour le PageRank (une bonne manière de noyer le poisson...).

Dans l'intervention de John Mueller, ce dernier explique bien que des liens provenant de sites piratés peuvent apparaître dans la Search Console, tout comme des liens supprimés via l'outil de suppression de backlinks. Cela va dans le sens des récentes déclarations (26 mai 2016) de Vincent Courson, de la Search Quality Team, qui avait précisé que TOUS les liens sont notifiés dans l'outil de Google, qu'ils soient bons ou mauvais. Par conséquent, retenons que les liens affichés sont bel et bien indexés, et qu'ils sont tous mélangés...

Si nous résumons, pourquoi certains liens notés par la Google Search Console ne semblent pas indexés par Google ?

  • Parce que la fréquence de mise à jour de la section "liens vers votre site" est lente. Il se peut dans ce cas que des liens aient disparu entre temps.
  • Parce que les liens ont été désavoués et n'apparaissent plus dans l'index pour "x" raisons.
  • Parce que les liens proviennent de sites pirates que Google masque par défaut.
  • Parce que les backlinks sont issus de pages en cache qui ne sont plus accessibles par Google.
  • Parce que ces liens entrants font partie de pages non indexées par Google (mais crawlées par le moteur).

Je n'ai pas forcément noté tous les cas de figures, mais quoi qu'il arrive, soit le lien est toujours indexé, soit il le fût au moment de la mise à jour des données de la Search Console. :D

Tutoriel vidéo - Les backlinks de la Search Console sont bien indexés par Google selon J. Mueller