Les pages Facebook changent de visage pour valoriser les entreprises

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

C'est officiel, le look des pages professionnelles sur le réseau social Facebook a été modifié pour mettre davantage en valeur les entreprises et marques. Il s'agit d'un énième changement graphique de la part de Facebook mais cette fois la modification devrait être profitable. Il ne s'agit donc pas d'un test comme certains articles l'ont laissé entendre...

À la suite de ce nouveau design pour les pages pros, un porte-parole de Facebook a déclaré ceci :

Nous avons mis en place un nouveau design de page pour permettre plus facilement aux utilisateurs de découvrir et d'interagir avec les entreprises sur Facebook, parle biais d'une nouvelle colonne avec des onglets de navigation et un bouton d'appel à l'action plus visible.

Nouveau design et look pour les pages professionnelles de Facebook

Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, les principaux changements se situent au niveau des emplacements des blocs et du nouveau menu à gauche, entièrement revu. Enfin, le bouton call-to-action est désormais plus mis en avant à droite de l'écran, juste au-dessus de la typologie d'entreprise et de la recherche interne aux pages (fonctionnalité méconnue mais pourtant excellente). Il semblerait que les formats des logos et des images de couvertures n'aient pas changé, donc aucune modification à apporter de votre côté, il faut juste souhaiter que le nouveau rendu graphique vous plaise. :D

Espérons que ces changements ne perturbent pas trop les utilisateurs et que cela permette d'aider les entreprises et marques à mieux se développer sur le réseau social. Pour ma part, j'ai beau soutenir bon nombres de réseaux sociaux, je n'ai jamais vraiment vu d'intérêt professionnel dans Facebook dans beaucoup de domaines spécialisés (c'est d'ailleurs pourquoi je mets rarement en avant ma page Facebook). Le principal défaut de Facebook est que les membres ne reviennent que rarement dans les pages une fois qu'ils les ont "aimé". Cette tendance semble se confirmer étude après étude, et par conséquent, changer le graphisme des pages alors que les gens n'y retournent que rarement aura peut-être peu d'influence. Je souhaite vraiment l'inverse, mais j'ai crainte que ça ne change pas grand chose, sauf pour les pages déjà actives !