Quelques nouveautés pratiques pour l’application Google My Business

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google a mis à jour son application Google My Business pour Android (prochainement sur iOS également) le 11 septembre 2015. Les quelques nouveautés ne vont pas révolutionner l'application mobile mais ont au moins le mérite de la rendre plus pratique et ergonomique.

L'objectif de la mise à jour est de rapprocher l'interface et le rendu visuel de la trame actuelle de la recherche Google, tout en offrant plus de fonctionnalités. Il faut dire que depuis quelques temps, la firme s'efforce de refondre graphiquement l'ensemble des services pour qu'ils prennent tous le même chemin (c'est logique après tout). Mais le second but de cette mise à niveau est de recevoir également de meilleurs retours sur les éventuelles erreurs de l'application mobile.

Voilà les mots de Google pour décrire la mise à jour de l'application Google My Business :

simple, plus rapide, et beaucoup plus jolie dans l'ensemble.

Côté fonctionnalités, quelques nouveautés ont vu le jour et rendent l'application vraiment plus pratique :

  • interface utilisateur améliorée et plus ergonomique afin de la rendre plus efficiente ;
  • possibilité d'afficher l'établissement par ville, par code postal ou par rayon géographique ;
  • suivre l'entreprise dans la recherche Google, sur Google Maps ou Google+ en un simple clic grâce à un système d'onglets situés en bas de page (à droite sur la capture ci-dessous) ;
  • meilleur aperçu sur des messages de Google+ qui concernent l'entreprise ;
  • informations et évaluations plus détaillées sur l'entreprise ;
  • meilleure gestion des horaires et meilleure prise en charge des entreprises ouvertes 24h/24h ;
  • aide de Google davantage mise en avant et support disponible en continu.

La capture ci-dessous montre des exemples de la nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités de l'application mobile de Google My Business.

Présentation des nouveautés de l'application mobile Google My Business

Finalement, la seule question que l'on peut se poser est : "Pourquoi tant de changements autour de Google My Business ?". En effet, alors que Google vient de retirer l'affichage d'une partie des résultats locaux dans ses résultats de recherche sur mobile, nous sommes en droit de nous demander si cette mise à jour n'est pas là pour sauver les meubles. Certes, l'intérêt de Google My Business est encore existant à ce jour, mais jusqu'à quand ? Espérons que ces modifications ne deviennent pas un coup d'épée dans l'eau...