John Mueller a annoncé sur son compte Google+ que le moteur de recherche travaille activement sur une version remaniée de l'outil de test de l'ergonomie mobile présent dans la Google Search Console.
Pour utiliser cet outil, il faut actuellement se rendre dans la partie "Ergonomie mobile" de la section "Trafic de recherche" au sein de la Google Search Console. John Mueller précise que certains comptes seront dotés du nouvel outil en avant-première afin de tester la nouvelle version dans les conditions réelles.
En théorie, il s'agira d'un outil à part entière, qui sera lié via la Search Console. Il ne devrait donc plus s'agir d'une simple page recensant les erreurs d'ergonomie mobile, comme nous la connaissons actuellement. Pour rappel, Google vérifie quelques critères pour savoir si votre site est mobile friendly, comme le précise la documentation :
- Fenêtre d'affichage non configurée : présence ou non du viewport dans le code HTML.
- Fenêtre d'affichage à largeur fixe : design non responsive avec une grille non flexible, fortement déconseillé. Cela signifie que le viewport est mal réglé (avec une largeur fixe et non en "device-width").
- La taille du contenu n'est pas adaptée à la fenêtre d'affichage : présence d'un scroll horizontal (hum... De toute beauté ! ^^), qui signifie un manque flagrant d'adaptation mobile. Souvent, le viewport est placé mais la partie responsive n'est pas mise en place, cela peut provoquer ce type de scroll désagréable au possible.
- Petite taille de police : dois-je expliciter ? :-)
- Éléments tactiles trop proches : ce phénomène touche tout particulièrement les liens et boutons présents dans les pages, il faut penser à les espacer davantage sur mobile pour faciliter la navigation.
- Utilisation de contenu Flash : dire que le Flash est prohibé est un euphémisme depuis quelques années, les mobiles (et surtout Apple au début) ont "tué" Flash très rapidement. Contrairement aux autres outils d'ergonomie mobile présents sur Bing et Yandex, je suis surpris que Google ne mentionne pas non plus la technologie Silverlight de Microsoft, qui est un ersatz de Flash...
- Utilisation d'interstitiels : Google sanctionne depuis quelques temps les interstitiels trop dérangeants lors du chargement des pages en version mobile (notamment dans les applications mobiles), il est donc normal de retrouver ce critère comme un point à corriger...
Bêta-testeurs et Google...
Certains d'entre vous, et moi-même, sommes des bêta-testeurs de Google. Nous sommes tenus au secret et à la confidentialité par un contrat qui nous empêche de dévoiler certaines futurs sorties. Cet outil d'ergonomie mobile est déjà en bêta-test depuis quelques semaines, mais comme je respecte mes engagements, je ne peux malheureusement pas encore vous fournir de captures d'écran ou davantage de données à ce sujet, j'en suis désolé...