Similar items : des rich snippets d’objets dans Google Images [MàJ]

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé officiellement le 10 avril 2017 le déploiement de nouveaux rich snippets pour Google Images cette fois, mais uniquement sur mobile pour le moment (Google mobile et application Android). Appelés Similar items, ces extraits enrichis permettent d'afficher des images de produits qui pourraient intéresser les utilisateurs lorsqu'ils recherchent par image et surtout les annonceurs qui veulent augmenter leur taux de conversion.

Mise à jour du 11 avril 2017 à 11h40

Google a confirmé cette annonce sur le blog français de la firme. La fonctionnalité s'appelle "Articles similaires" en France et est bel et bien disponible sur mobile actuellement, avant un éventuel déploiement sur d'autres supports.

Basée sur la reconnaissance des formes et des images, la technologie permet de décrypter les images et de faire ressortir des produits à mettre en avant pour les utilisateurs. Dans la capture ci-dessous par exemple, on remarque par exemple que les produits proposés sont des lunettes de soleil, des chaussures ou encore un sac à main repérés dans l'image originelle. Il existe encore un taux de faux positifs mais ces erreurs ne sont pas trop contraignantes, l'idée reste excellente pour ceux qui recherchent beaucoup par le biais de Google Images.

Similar items de Google Images, de nouveaux rich snippets de produits

Les objets similaires se présentent sous la forme d'un carousel situé juste en-dessous des résultats de recherche de Google Images sur mobile, ils affichent un tarif, une disponibilité voire d'autres informations sur le produit. L'objectif est d'augmenter le taux de conversion mais Google affirme déjà que le nombre d'impression est très important depuis ses premiers tests.

Pour être éligible à ce carousel de produits dans Google Images, il faut juste s'assurer d'avoir bien rempli son balisage Schema.org concernant les produits. Google utilise ensuite sa technologie de reconnaissance des formes et images pour associer des produits qu'il connait grâce aux rich snippets pour les associer aux images de Google Images. Pour rappel, le balisage des produits ressemblent aux exemples fournis dans la documentation de Google, il convient essentiellement d'ajouter les éléments obligatoires :

  • name : intitulé du produit ;
  • image : image du produit ;
  • price : prix du produit ;
  • pricecurrency : devise ;
  • availability : disponibilité du produit ;
  • url et description (recommandé) : url du produit et description si possible.

Voici donc un exemple qui serait éligible aux similar items de Google, conçu en JSON-LD. Je trouve cette écriture plus claire et propre que l'insertion des balisages au sein du code HTML.

Google souhaite déjà propager la fonctionnalité sur d'autres supports que le mobile, ce qui serait une excellente idée. Espérons que les similar items aident les vendeurs à augmenter encore le nombre d'impressions et leur taux de conversion, mais cela ne fait presque aucun doute...