Twitter ajoute plusieurs API (ChatBots, localisation) pour les messages directs

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter a annoncé coup-sur-coup le déploiement de nouvelles API pour les utilisateurs au sein des messages directs. Le 3 avril 2017, Twitter a présenté une API de partage de localisation directement dans les messages privés, puis le 6 avril 2017 une nouvelle API pour introduite des messages automatiques et ChatBots au sein des conversations directes. Ainsi, la firme espère booster les audiences et contrecarrer quelque peu la réussite de son concurrent Facebook Messenger.

Pour le moment, il faut demander l'accès par formulaire pour pouvoir utiliser les API de localisation. Ces programmes permettent de partager en direct des informations géolocalisées grâce à un ChatBot spécifique. Ainsi, les twittos peuvent facilement trouver des endroits proches directement en interrogeant le ChatBot dans les messages directs des entreprises ou marques. Le Gif ci-dessous montre le fonctionnement de l'API de localisation de Twitter. Gif montrant l'API de partage de localisation dans les messages directs de TwitterLa seconde API développée va encore plus loin et est ouverte à tous. Il est maintenant possible de développer des messages et réponses automatiques dans les messages privés de Twitter, donc des ChatBots personnalisés. Le tweet officiel présenté ci-dessous montre quelques exemples d'usage de l'API.

Pour accéder aux fonctionnalités de l'API, Twitter a mis à jour sa documentation à l'adresse suivante : https://dev.twitter.com/rest/direct-messages/getting-started. L'API permet de transmettre des messages textes, des réponses automatiques (smart replies), des fichiers multimedia, des cartes de géolocalisation, etc.