Ajoutez des boutons dans les DM de Twitter via une API

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter a annoncé le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité dans une API du réseau social afin de permettre aux entreprises de proposer jusqu'à 3 boutons dans les messages directs (DM) via un ChatBot ou non. Cette idée était déjà dans les volontés de Twitter depuis quelques semaines et est donc pleinement fonctionnelle désormais...

La fonctionnalité peut être combinée aux Direct Message Cards récemment annoncées fin mai 2017 afin de rendre l'expérience encore plus immersive. En effet, les DM peuvent contenir 3 boutons par message au maximum, composés de liens hypertextes classiques mais aussi de boutons vers des fonctionnalités de Twitter (suivre un compte par exemple, partager, etc.).

Ajout de boutons et liens dans les messages directs (DM) de Twitter

Pour en savoir plus sur l'ajout de boutons dans les messages directs, Twitter a mis à jour sa documentation pour les développeurs, dont voici le lien direct : https://dev.twitter.com/rest/direct-messages/buttons. Il suffit d'envoyer un objet JSON paramétré à votre guise via l'API Direct Messages de Twitter pour rendre les boutons fonctionnels et actifs. Le tout est bien sûr d'intégrer cela avec talent via un ChatBot, etc. ^^

Juste pour citer quelques exemples de boutons possibles, voici une liste non exhaustive de ce à quoi cela peut servir :

  • Visiter un site web : ouvrir un lien vers un site externe par un bouton afin de rendre le clic plus incitatif pour les usagers.
  • Suivre le compte : avec la fonctionnalité "recevoir des messages privés de n'importe qui" (que je préconise pour les comptes pros), il se peut que la personne qui écrive sur Twitter ne soit pas abonné à votre compte, donc lui proposer un bouton de suivi peut être une bonne affaire. ^^
  • Générer un tweet : lors d'une discussion avec un bot, il pourrait être proposé de partager un tweet tout fait directement via les DM (voir le Gif ci-dessus pour l'exemple).
  • Basculer entre plusieurs comptes : il est possible de basculer l'utilisateur vers une autre compte avec un bouton. Par exemple, si une entreprise possède un compte "Service client" pour répondre au demande, un DM pourrait renvoyer vers le compte officiel de la marque pour fournir des renseignements sur une promotion ou un produit, etc.

L'API Direct Messages est encore en version bêta mais s'enrichit chaque jour et promet de belles fonctionnalités à l'avenir. Espérons que Twitter et ses 328 millions d'utilisateurs actifs en profitent, voire même que cela permette au réseau social de gagner encore quelques parts de marché.