Gary Illyes a admis une nouvelle fois que Google travaille activement sur un refonte de l'algorithme du PageSpeed pour la future version Mobile First de l'index. Lors du dernier SMX à Seattle, le porte-parole de Google a indiqué que les ingénieurs mettent tout en oeuvre pour développer un équivalent du PageSpeed pour mobile.
Le problème du PageSpeed Score réside dans le fait que ce sont les critères et la vitesse des pages sur ordinateur qui sont actuellement jugés par l'algorithme. Par conséquent, l'arrivée prochaine de l'index Mobile First (en 2018 ?) change quelque peu la donne. À ce jour, le PageSpeed n'est pas un critère de ranking sur mobile, mais Google a plusieurs fois indiqué qu'il le deviendrait prochainement, ce que Gary Illyes a une nouvelle fois réaffirmé.
Le porte-parole de Google a précisé que l'algorithme serait déjà "fort" à la sortie de l'index Mobile First et qu'il faudra donc se préparer avant la sortie de l'index. Certes, cela est attendu depuis longtemps donc en soi, les webmasters devraient déjà activement travailler sur la vitesse de chargement de leurs pages mobiles. Souvent, le principal défaut des pages mobiles résident dans la multiplication des images de tailles inadaptées et de la gestion des fichiers Javascript *. Il faudra donc trouver des solutions pour éviter d'être mal jugé par Google à terme...
* DOM et Javascript
L'inclusion de balises script avec l'attribut "src" bloque la lecture du DOM (architecture d'un document, en HTML et CSS notamment). Il est conseillé d'utiliser les attributs "defer" ou "async" dans ces balises pour reporter leur lancement ou activation après le chargement du DOM, cela ayant pour effet de nettement booster le chargement des contenus web.
Par exemple, une page peut mettre 15 secondes à charger son DOM pour 20 secondes de chargement total (scripts compris, etc.), mais avec l'usage de "async", cela peut mettre 3 secondes à charger le DOM et 20 secondes au total (normal, la quantité à charger reste la même, c'est juste l'ordre qui est revu et corrigé). Google privilégiant le chargement des contenus sur le reste, cela peut avoir de fortes conséquences sur son interprétation et sa lecture des pages.
Toutefois, une bonne connaissance de ces attributs HTML montrent qu'aucun des deux n'est vraiment parfait. En effet, "defer" reporte le chargement à plus tard, tandis que "async" (recommandé) propose un chargement asynchrone des ressources. Mais "async" ne conserve par l'ordre de chargement des scripts, donc si vous devez charger jQuery avant un script par exemple, il se peut que l'attribut entraîne des problèmes d'affichage parce qu'il n'aura pas charger la bibliothèque en premier, etc. Le recours à d'autres astuces est donc conseillé pour obtenir un résultat adéquat.