Bing va interdire les publicités prônant les crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc.) pour ses outils et son moteur de recherche dès le mois de juin 2018, comme Google qui l'a également annoncé officiellement en mars. Bing est le dernier à réagir après Facebook (janvier 2018) et Twitter (mars 2018) notamment, ce qui rend la mise en avant des monnaies virtuelles de plus en plus compliquée et pourrait entrainer une énième petite chute du cours actuel.
Melissa Alsoszatai-Petheo, manager de la politique de Bing Ads, a déclaré ceci à propos des crypto-monnaies :
Parce que la crypto-monnaie et les produits associés ne sont pas réglementés, nous avons constaté qu'ils présentaient un risque élevé pour nos utilisateurs avec la possibilité pour les mauvais acteurs de participer à des comportements prédateurs ou d'escroquer les consommateurs.
En d'autres termes, toutes les firmes ne veulent plus être associées à des monnaies virtuelles de mauvaise qualité ou même créées uniquement pour arnaquer les acheteurs. En effet, certaines crypto-monnaies ont permis de réaliser des systèmes de Ponzi afin d'arnaquer les utilisateurs, et cela n'a pas donné bonne presse à l'ensemble du marché. Bing a donc décidé d'interdire les publicités sur les crypto-monnaies mais également aux produits relatifs aux crypto-monnaies ou à des options non règlementées. La mise à jour de la politique sur les produits et services financiers sera effective dès la fin juin 2018.
Pour ma part, je pense qu'il faut laisser le temps au temps et le succès des crypto-monnaies a nécessairement amené des arnaqueurs dans le milieu, tout comme le succès du site Leboncoin a permis de multiplier les arnaques dans les petites annonces. Je ne remets donc pas en cause les crypto-monnaies ou la BlockChain en eux-mêmes, mais plutôt l'usage qui en est fait par les plus débutants ou par les plus profiteurs du système (qui peuvent causer des cracks à tout moment, etc.). Une régulation arrivera un jour et rendre sûrement toutes ces monnaies virtuelles plus sereines et moins volatiles.
Les crypto-monnaies ont connu différents épisodes difficiles, notamment depuis la hausse impressionnante connue en décembre 2017. Depuis, de nombreux gouvernements ou services ont décidé de ne plus promouvoir ces monnaies virtuelles voire même de les réguler, ce qui a entraîné des chutes successives. Pour donner une idée, les crypto-monnaies ont baissé de l'ordre de 50% à 60% depuis le pic de décembre 2017, mais cela a déjà existé par le passé sans que cela n'arrête la progression globale de leur cours. Nous verrons bien si tous ces freins successifs auront raison des crypto-monnaies...