Google ajoute les données structurées Livestream et l’API Indexing pour les vidéos en direct

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Les vidéos en direct se multiplient sur la Toile mais manquent parfois de visibilité pour les utilisateurs. Pour contrer ce manque de mise en avant, Google a décidé de mettre en place deux systèmes bien connus des référenceurs et webmasters, à savoir des données structurées appelées Livestream ainsi qu'une API Indexing pour permettre aux vidéos live de mieux s'afficher dans les résultats de recherche.

La capture ci-dessous montre comment Google espère afficher les vidéos en direct dans le carousel des résultats multimédia qui se présentent parfois dans les SERP (selon les requêtes des utilisateurs bien entendu...). L'objectif est de permettre aux internautes et mobinautes de mieux repérer les diffusions vidéo en direct ou archivées, avec des données précises et surtout un badge rouge "Live" des plus efficients.

Google introduit l'Indexing API et les données structurées Livestream pour mieux mettre en avant les vidéos en direct (live)

Les données structurées Livestream

Google a rédigé une documentation pour la mise en place des données structurées Livestream. Dans le site web émetteur de la vidéo en direct, il convient d'indiquer à minima les données structurées VideoObject de Schema.org. Parmi les paramètres inclus, nous pouvons par exemple retrouver "contentURL" (URL de la vidéo en Live), "embedUrl" (URL de la page contenant le lecteur vidéo) ou encore le groupe d'informations "publication" contenant les données relatives au live (heure de début et heure de fin prévue).

Le code suivant, basé sur l'exemple fourni par Google dans sa documentation, montre comment mettre en place ces données structurées, avec les éléments requis à ajouter (d'autres sont optionnels).

Ce type de code est plutôt complet de reprend presque la totalité des paramètres, dont des optionnels. Rien de très compliqué en soi, il suffit de copier/coller ce type de code dans le pied de page de votre site web autour de balises HTML <script>...</script>.

L'Indexing API

L'API Indexing permet de signaler rapidement à Google des mises à jour de contenus pour que le moteur de recherche se presse à indexer les données. Dans le cas des vidéos en direct, elle prend donc tout son sens tant l'instantanéité est primordiale. Avec cette mise à jour, il est possible d'indiquer les données structurées Livestream dans l'Indexing API pour entraîner Google dans une indexation plus rapide des contenus vidéo live.

Vous pouvez appeler l'Indexing API à trois moments clés :

  • quand la vidéo en direct commence ;
  • quand le streaming vidéo est terminé et que la donnée "EndDate" des données structurées Livestream est atteinte ;
  • quand vous changez en direct les valeurs des données structurées, afin que Google puisse mettre à jour les informations (en effet, la durée d'un live vidéo peut s'allonger ou se raccourcir de manière imprévue par exemple).

Je ne vais pas pouvoir vous expliquer le fonctionnement de l'API en deux minutes mais je vous fournis un lien vers une documentation utile aux développeurs. À l'instar de nombreuses API, il convient d'avoir des connaissances assez importantes en développement pour comprendre le fonctionnement du système (car c'est parfois tordu dans certains langages, il faut bien l'avouer). L'idée de l'API est d'envoyer des "batch indexing requests", à savoir des requêtes de demandes d'indexation pour les vidéos en direct. Google pourra réagir très rapidement pour proposer le live vidéo dans ses résultats de recherche si tout lui convient.