Instagram a décidé de protéger les utilisateurs contre les contenus sensibles en ajoutant une jauge réglable dans les paramètres. Le réseau social espère ainsi limiter la visibilité de certaines publications dans les suggestions de contenu. Plusieurs outils sont également disponibles pour désactiver les commentaires ou empêcher à un membre de répondre, etc.
Instagram a mis en place depuis longtemps des lignes directrices de recommandation afin que la section Explore du réseau social ne contienne pas de publications incitant à la haine ou poussant à l'intimidation. Pour laisser plus de liberté aux utilisateurs, la firme a donc décidé d'ajouter des options de contrôle du contenu afin que chacun puisse adapter la sensibilité des algorithmes de restriction.
Il suffit de se rendre dans Paramètres, d'appuyer sur Compte puis sur Contrôle du contenu sensible. Les utilisateurs ont 3 options disponibles : autoriser les contenus sensibles (sauf pour les mineurs), masquer certains contenus sensibles, masquer un maximum de contenus sensibles.