Twitter remplace l’icône des favoris par un coeur

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

C'est le grand changement du jour sur Twitter, l'icône des favoris a été supprimée, pour mieux être remplacée par une icône en forme de coeur. La question qui suit en général est : "Pourquoi ?". En effet, pourquoi supprimer les favoris pour les remplacer par un coeur ? L'explication est simple et a été fournie sur le blog officiel du réseau aux gazouillis :

Nous avons changé notre icône "étoile" pour les favoris par un coeur et nous permettrons les "likes". Nous voulons que Twitter soit plus facile et plus gratifiant à utiliser, et nous savons que l'étoile actuelle pourrait semer la confusion, notamment pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez apprécier beaucoup de choses, mais pas toujours en faire quelque chose de favori.

Le cœur, en revanche, est un symbole universel qui résonne au travers de toutes les langues, les cultures et fuseaux horaires. Le cœur est plus expressif, ce qui vous permet de transmettre une gamme d'émotions et de facilement se connecter avec les gens. Et lors de nos tests, nous avons constaté que les gens ont adoré.

Pourquoi pas après tout ? J'admets, en toute transparence, qu'il m'est arrivé de ne pas mettre certains tweets en "favori" car je nuance bien le sens d'un favori et d'un like. Désormais, je pense que j'utiliserai beaucoup plus l'icône en forme de coeur pour "valider" un tweet (une idée, un lien partagé, une vidéo...).

L'autre outil racheté par Twitter, Periscope, propose déjà l'icône Coeur, ceci respecte donc la volonté de rapprocher l'application mobile de vidéo et les réseaux sociaux. Le blog officiel indique que les coeurs ont été propagé sur tous les supports, et même sur Vine et TweetDeck, d'autres applications gérées par la société.

Ce n'est pas une révolution, mais cela va dans le sens des récentes mutations du réseau social de microblogging. Pour ma part, je pense que cela est judicieux, même si ça ne changera pas la face du monde bien entendu.