Les CMS sont aujourd'hui au coeur d'une multitude de sites web, il me semblait important de dresser un bilan de l'année 2014 pour savoir quels CMS a remporté les suffrages. Pour ce faire, je me suis basé sur les chiffres sans cesse remis à jour par W3Techs autour des systèmes de gestion de contenus (CMS).
Sans surprise, WordPress domine le marché de la tête et des épaules avec plus de 61% de parts de marché devant un Joomla et un Drupal en perte de vitesse avec respectivement environ 8% et 5% de parts du gâteau...
Comme je ne l'avais jamais fait, j'ai décidé de créer ma première infographie (excusez mon manque d'expérience avec Photoshop, je ne suis pas graphiste... :D) pour que vous puissiez rapidement vous faire une idée du Top 20 des CMS les plus utilisés au monde.
J'ai également voulu mettre en avant les CMS de vente en ligne pour montrer que le Top 5 des CMS e-commerce est mené par Magento avec près de 36% de parts de marché, soit plus du double de son poursuivant Prestashop (le numéro un des CMS français, cocorico !). La liste à rallonge fournie par W3Techs montre que les CMS e-commerce ne sont pas nombreux et que le marché est largement dominé par un trio (complété avec OpenCart), il reste donc encore des ouvertures pour se faire une place dans ce marché (Magento et Prestashop n'étant pas toujours simples à mettre en oeuvre pour les débutants voire même pour les développeurs...).