Google avait initialement annoncé que l'ensemble des sites web qu'il connait seraient transférés vers l'index Mobile First en mars 2021. Or, alors que 2022 se profile, encore pléthores de sites ne sont pas adaptés pour les mobiles. Google a donc décidé de lever sa date limite et de laisser le temps à ces sites de passer le cap du monde mobile.
Pour reprendre les mots de Google, la firme estime que les sites ciblés ne sont clairement pas assez prêts pour passer dans l'index Mobile First, au risque de subir des conséquences négatives (pour leur ranking ?) :
(...) Après avoir analysé les sites qui ne sont pas encore indexés Mobile-First, nous avons estimé que certains ne sont toujours pas prêts à être transférés en raison de divers défis inattendus auxquels ils sont confrontés. En raison de ces difficultés, nous avons décidé de laisser la chronologie ouverte pour les dernières étapes de l'indexation Mobile-First.
Google ne souhaite plus fixer de date limite et va peu-à-peu intégrer les sites inadaptés en fonction de leurs évolutions (ou refontes). Pour rappel, vous pouvez utiliser l'outil d'inspection d'URL ou vous rendre dans les paramètres de la Google Search Console pour vérifier quelle version du robot analyse votre site (la capture ci-dessous montre l'exemple des paramètres, et en profite pour afficher les nouvelles couleurs de la Search Console ^^). La section "robot d'indexation" permet de vérifier si le crawl s'effectue bien avec Google pour smartphones (GoogleBot mobile), et donc si le site est enregistré dans l'index Mobile First.
Les sites inadaptés ne sont pas sanctionnés de ne toujours pas être indexés côté mobile, mais Google souhaite certainement accélérer le pas et avoir à terme tous les sites web dans le même index. Au vu des dernières annonces, notamment concernant l'algorithme Page Experience (les facteurs UX vont aussi compter sur ordinateur), on peut se demander si Google n'est pas en train d'équilibrer les critères de positionnement entre les ordinateurs et les mobiles afin de pouvoir passer plus facilement les sites récalcitrants dans le nouvel index, sans incidence majeure sur le classement...