L’outil de test des résultats enrichis permet de choisir le crawler

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Outil de test des rich results avec choix de l'agent utilisateur (crawler)

Google a fait une énième mise à jour de son outil de test des résultats enrichis (rich results), permettant désormais aux utilisateurs de choisir le type de crawler souhaité entre GoogleBot pour mobile ou pour ordinateur. L'objectif de Google est de donner aux utilisateurs le moyen de comparer la prise en compte des résultats enrichis entre les divers supports utilisés, en vue de mieux préparer le passage vers l'index Mobile First.

Le moteur de recherche ne cesse de répéter l'importance des rich snippets et rich results pour l'index Mobile First. Il convient de faire fonctionner parfaitement ces deux types de données structurées sur mobile, et c'est en ce sens que l'outil de test des résultats enrichis offre la possibilité de vérifier le bon fonctionnement sur ordinateur et sur mobile. Récemment, Google avait ajouté la possibilité de tester et modifier du code directement dans l'outil, plutôt qu'une URL pure et dure.

Le fonctionnement est très simple, il suffit d'entrer une URL à tester ou un morceau de code, puis de sélectionner l'agent utilisateur (crawler) dans la liste déroulante située sous le champ à remplir. Par défaut, GoogleBot pour smartphone est pris en compte, ce qui va dans la logique d'usage du moteur de recherche actuel.

Sélection du choix de l'agent utilisateur (crawler) dans l'outil de test des rich results

Si vous possédez quelques résultats enrichis et que le test est probant, voici le genre d'affichage que vous devriez obtenir. Ici, seul un champ de recherche interne est mise en place, et fonctionne aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Aucune inquiétude pour l'indexation dans l'index Mobile First par conséquent...

Résultats du test des résultats enrichis pour mobile